La caméra de surveillance est aujourd’hui au centre des convoitises. Pour beaucoup, cet appareil est la solution contre les intrusions. Néanmoins, comme tout autre dispositif, elle possède des avantages et des inconvénients. Lesquels sont-elles ?
Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance ?
Une caméra de surveillance est un système de sécurité que l’on installe chez soi ou dans des bureaux. Comme son nom l’indique, elle permet de surveiller un endroit suivant l’angle sur lequel il est déployé. Un système de sécurité visuel peut être composé d’une seule ou plusieurs caméras. Cela permet donc d’accéder à plusieurs angles de vue.
Le flux vidéo est enregistré sur un disque dur, mais peut également être consulté en direct. En filaire, il est possible de relier les caméras à un moniteur pour pouvoir regarder ce que captent les dispositifs. Il est aussi possible de se connecter en wifi en s’aidant d’une application. Ainsi, même si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez consulter le flux vidéo.
Il existe plusieurs types de caméras de surveillance. Premièrement, il y a la mini caméra qui est un dispositif-espion. Il s’agit d’une petite caméra que l’on glisse dans une pièce pour surveiller ce qu’il s’y passe. Ensuite il y a les caméras filaires, qui se placent en intérieur ou en extérieur. Enfin, il y a également les caméras IP qui permettent la visualisation à distance. Pour plus d’informations sur divers systèmes d’alarme, vous pouvez consulter notre article dédié.
Pour des conseils sur choisir son système de surveillance par caméra IP, cet article propose de nombreuses informations utiles.
Quels sont ses avantages ?
Une caméra de surveillance présente plusieurs avantages. Premièrement, il s’agit d’un système de sécurité efficace. La raison est qu’une fois activée, elle est capable d’enregistrer toute action dans son périmètre. Ainsi, vous pourrez faire des vérifications si besoin en captant les archives enregistrées par celle-ci.
Trouvable facilement en vous rendant sur ce site, elle est également autonome et ergonomique. Une fois son installation terminée, elle est prête à l’utilisation. Il n’y a donc plus besoin de faire des manipulations difficiles. Son exploitation est donc à la portée de tout le monde et ne nécessite aucune compétence technique. Par ailleurs, ces appareils sont généralement livrés avec un service d’accompagnement.
L’autre avantage conséquent de la caméra de surveillance est qu’elle peut couvrir plusieurs angles. Premièrement, il existe des caméras rotatives qui peuvent s’orienter pour couvrir un grand périmètre. Ensuite, vous pouvez également en installer plusieurs pour couvrir les zones stratégiques. Vous n’aurez donc plus à engager plusieurs gardiens pour veiller à la sécurité de votre domicile. Pour plus d’informations sur avoir une caméra dans sa résidence principale pendant ses vacances, vous pouvez lire notre article qui traite de l’installation et des bénéfices durant les périodes de vacances.
Quels sont les inconvénients d’une caméra de surveillance ?
Cependant, les caméras de surveillances possèdent quelques limites. En effet, il suffit d’une panne d’électricité pour nuire à leur fonctionnement. Sans alimentation, celles-ci n’enregistrent plus. Cela rend donc la propriété vulnérable aux intrusions. Pour comprendre les risques d’incendie liés aux moquettes qui pourraient affecter votre système de surveillance, consultez notre article détaillé.
La présence de caméras de surveillance ne dissuade pas toujours les voleurs. Effectivement, certains se protègent en couvrant leur visage et passent quand même à l’action. De ce fait, vous ne pourrez rien faire si votre système de surveillance n’est pas accompagné par un service d’intervention rapide.
Pour en savoir plus sur l’importance de la vidéo surveillance, visitez notre article dédié.
Découvrez également nos conseils pour choisir son système de surveillance par caméra IP pour compléter votre installation et renforcer la sécurité de votre domicile.
comment mettre en valeur une œuvre d’art dans la déco d’une pièce
choisir son canapé
cambriolage maison se protéger pour de bon recevoir des clichés d’un intrus chez soi par courriel