Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir ajouter de l’espace à votre maison. Que ce soit pour les enfants, les invités ou simplement parce que vous avez trop d’affaires et pas assez de place dans votre maison, l’ajout d’étage est un excellent moyen de résoudre ce problème. Découvrez les principales étapes de la surélévation de maison.
Trouver un entrepreneur de bonne réputation
Tout d’abord, vous devez vous trouver un entrepreneur réputé ayant de l’expérience dans la construction d’étage comme celui recommandé par Camif Habitat. L’entreprise sera en mesure de vous donner une estimation précise du coût, du délai et des travaux à effectuer.
Si votre maison est située dans un quartier historique, vérifiez auprès des autorités locales avant de signer tout contrat. Renseignez-vous également s’il existe des exigences particulières en matière de construction dans votre région. Assurez-vous que votre entrepreneur ait connaissance des règlementations locales afin qu’il puisse construire dans le respect des normes en vigueur.
Demandez à l’entreprise de construction d’étage de venir chez vous et d’examiner ce que vous voulez faire, y compris les modifications qui doivent être apportées à la structure existante.
Dessinez le plan de votre future maison et le plan du nouvel étage
Il faut établir le plan du nouvel étage avec toutes les mesures nécessaires. Si vous ne savez pas dessiner un plan, faites appel à un architecte ou demandez à votre constructeur de le faire. C’est d’ailleurs la meilleure option. Un professionnel sait déjà ce qu’il faut faire et à quoi cela doit ressembler pour que tout soit correctement raccordé.
Le plan doit inclure la disposition de tous les nouveaux murs, portes et fenêtres de votre annexe. Assurez-vous également que le plan montre comment les nouveaux éléments ajoutés seront reliés aux parties existantes de votre maison, comme les sols, les toits et les escaliers.
Vous devrez également décider de l’usage que vous voulez faire du nouvel étage, car cela détermine la manière dont il doit être conçu. Vous pouvez utiliser votre espace supplémentaire comme bureau, salle multimédia, une chambre ou autre. Assurez-vous que tout cela est inclus dans vos plans afin que le constructeur sache ce qui doit être fait avant que le chantier ne commence.
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour ajouter un étage supplémentaire à votre maison. La bonne nouvelle est que si vous engagez un entrepreneur qualifié, il n’y aura pas de mauvaises surprises.
Obtenez un permis ou une autorisation auprès des autorités locales
Pour la construction d’un nouvel étage, vous devez demander soit un permis de construire, soit faire une déclaration préalable. Tout dépend de la région où votre maison est située et aussi de la surface du plancher.
Dans certaines régions, ce sera un processus facile tant que vous suivrez toutes les directives et instructions relatives à ce qu’il faut faire. Assurez-vous d’avoir tous les documents appropriés avant de demander votre autorisation. Certaines régions peuvent exiger des documents supplémentaires.
Obtenez une estimation du coût de l’obtention du permis pour l’extension vertical et de l’impact qu’il aura sur votre budget. Il peut être plus avantageux de dépenser l’argent maintenant plutôt que de découvrir que vous ne pouvez pas tout payer pendant la construction de l’annexe.