En décoration d’intérieur, toutes les idées sont bonnes du moment qu’elles permettent d’apporter une touche d’originalité au décor. Le style de décoration en fil de fer souhaite en effet porter un nouveau look plus contemporain. Dans nos chambres, dans nos couloirs et dans d’autres salles encore, on voit de plus en plus de décoration en fil de fer. Est-il accessible de les réaliser ou faut-il toujours engager un artiste professionnel ? Il semble facile de réaliser une telle décoration, bien qu’il faille disposer de tout le matériel nécessaire. Mais, quels sont les outils nécessaires et où les trouver ? Quels sont les modèles faciles à confectionner qu’on peut réaliser par soi-même ?
Les outils à réunir pour réaliser une décoration en fil de fer
Pour faire une décoration en fil de fer, il nous faut un fil de fer recuit. Cela va de soi. Cependant, en fonction des réalisations, nous pouvons avoir besoin de deux types de fil de fer : un fil fin et un fil plus épais, notamment pour faire office d’armature. On aura également besoin d’une colle vinyle pour assembler les morceaux les uns des autres, des ciseaux pour les découper et éventuellement une pince coupante. Un cutter peut aussi faire l’affaire. Comme le fil de fer est particulièrement malléable, il est tout à fait facile de l’orienter en fonction des besoins et de lui donner la forme qu’on souhaite avoir. Si la colle n’adhère pas sur certaines parties, il est possible d’user du fil fin pour le verrouillage entre les intersections.
Les modèles de décoration de fil de fer qu’il est possible d’imiter
Le modèle qui intéresse de plus en plus est le prénom en fil de fer. D’ailleurs, il peut se poser dans une chambre d’enfant, dans le salon, dans la salle à manger, etc. On peut le mettre n’importe où tant qu’il reste en accord avec le style où on va l’intégrer. Il est aussi possible de réaliser de petites étagères murales munies de cintres pour les accrocher ou sous forme de petit panier pour porter des brosses à dents avec le dentifrice de la salle de bain, par exemple. On peut aussi déployer les fils de fer pour fabriquer de nombreux accessoires de cuisine. En art de la table, on peut, entre autres, créer avec ces fils des attaches serviettes. Il est également possible d’imaginer un lutrin de cuisine pour exposer un peu notre livre de recettes.
Les étapes à suivre pour créer une décoration en fil de fer
La première étape consiste le plus souvent à déplier le fil pour lui imposer la forme souhaitée. On peut par la suite le coller à d’autres pièces de fil de fer pour avoir le dessin voulu ou, comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, nouer les structures avec des fils plus fins. Bien que cela ne demande pas de compétence particulière, il faut tout de même disposer d’une très grande créativité. À noter que le fil de fer peut très bien se marier avec d’autres matériaux, pour ne citer que le carton ou les papiers d’origami et le tissu.