Bien décorer sa maison pour les fêtes de fin d’année

La fin d’année est synonyme de fêtes entre le Noël et le Réveillon. C’est l’occasion de sortir les grandes idées pour décorer sa maison et pour recevoir ses invités dans une ambiance festive et un décor adapté à son style. Bien avant les fêtes, beaucoup de ménages procèdent à réorganiser l’agencement de leur intérieur, mais commencent aussi à donner une forme à la décoration pour les fêtes de fin d’année. Ce guide va vous inspirer pour trouver la décoration idéale pour ces occasions.

Mettez de la couleur à votre déco

La couleur, c’est ce qui définit votre décor. C’est à partir des couleurs que vous choisissez pour habiller votre pièce que vous devez sélectionner les accessoires pour la décorer. Pour les fêtes de fin d’année, il y a des couleurs de prédilections auxquelles certains se réfèrent encore, il y a également des gens qui veulent « chambouler » un peu la tradition et optent pour des couleurs moins conventionnelles.

Pour une décoration aux couleurs traditionnelles

Noël met essentiellement en avant le rouge, le vert et l’or. Pour changer un peu cette année, vous pouvez laisser les deux couleurs pour n’en garder qu’une seule. Mieux encore, vous pouvez aussi choisir les déclinaisons de la couleur pour votre décoration. Si vous aimez le vert, osez le vert anis pour adoucir l’ambiance à la place du vert sapin. Vous pourrez aussi associer la couleur blanche à la couleur rouge qui, elle, n’habillera que quelques accessoires comme la bougie ou la traditionnelle chaussette de Noël. Si vous ne voulez pas laisser tomber la couleur or, procédez par petite touche associée au beige ou au blanc.

Une décoration avec des couleurs neutres

Les couleurs neutres telles que les couleurs blanche, grise, beige, noire ou taupe peuvent très bien créer un style classe et rustique. Vous pouvez choisir des boules en bois ou un beau tapis de fourrure pour votre salon. La table qui recevra les invités peut être décorée de branches, de pommes de pin et de feuilles séchées comme les caduques en orange et rouge pour former un joli contraste. Pour égayer le tout, des paillettes peuvent offrir un effet magique.

Des possibilités de décoration avec d’autres couleurs

On peut briser la tradition en habillant vos accessoires d’un joli camaïeu de violet, de parme et de rose sur lequel on ajoute de l’argenté. On peut aussi opter pour un combo de bleu, gris et blanc. Tout peut se faire tant que les résultats ne produisent pas une certaine lourdeur grotesque.

Choisissez une décoration originale et unique

Les fêtes de fin d’année sont des occasions pour réaliser le décor qui a longtemps trottiné dans votre tête. Vous pouvez faire ce qui vous inspire sans pour autant vous balancer vers le burlesque.

Et si on oublie un peu le sapin ?

Si vos enfants ont grandi, vous pouvez, pour cette fois, laisser le sapin bien rangé dans le grenier. À la place, vous pouvez commander un grand sticker mural de Noël pour changer. Si vous êtes une inconditionnelle du sapin, vous pouvez toujours acheter ou confectionner un sapin en bois, en plexiglas, en tissu ou autres.

Pourquoi ne pas changer un peu avec des petits détails ?

Pour créer une ambiance de Noël sans vous ruiner, vous pouvez dessiner au mur un sapin ou autres figures emblématiques du Noël avec des guirlandes lumineuses blanches. Vous pouvez ensuite disposer en bas une petite table pour recevoir des bougies rouges et or. Disposez un tapis de laine ou de fourrure de couleurs neutres pour concevoir un climat chaleureux.

Composez de nouveaux accessoires avec des anciens

Les DIY sont parfaitement accessibles sur l’internet, vous pouvez en choisir quelques-uns pour confectionner des objets qui seront à la fois originaux et uniques.

Faites preuve de créativité

Le budget pour les fêtes de fin d’année est assez restreint, vous pouvez toujours improviser. Dans ce cas, vous pouvez alors mettre sur une petite table un plateau, y disposer des pommes de pin préalablement peintes avec une bombe de plusieurs couleurs. Vous pouvez tout simplement les éparpiller sur la table pour le repas de fête, et mettre un centre de table confectionné dans une branche de bois sur lequel des feuilles mortes de différentes tailles sont collées. Finir la décoration avec des boutons colorés en or et argent.

Choisissez un thème pour votre fête

Choisir un thème pour sa fête est tout à fait accessible avec une modeste enveloppe. Optez pour des thèmes qui ne requièrent pas trop d’investissement. Le thème « nature et rustique » peut se faire avec des éléments que vous pouvez recueillir dans votre jardin. Le thème « bohème » peut être crée en personnalisant les paquets cadeaux et en ajoutant un petit brin de fleurs ou en habillant les coussins de housses que vous avez confectionnées avec des tissus récupérés auprès de vos anciens linges de maison. Vous pouvez aussi acheter quelques rubans de couleur et les accrocher aux chaises et sur la cheminée.