À la fin des constructions et travaux de rénovation, la finition des murs revêt une importance capitale. Elle concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la maison et fait intervenir divers matériaux. Parmi ceux-ci figure l’enduit de façade. Quel type d’enduit de façade choisir, et pourquoi ?
L’enduit de façade : quelle est son utilité ?
Revêtement final des murs extérieurs d’une maison, l’enduit permet essentiellement de les protéger contre les intempéries. Il assure la longévité des murs de votre construction en limitant de façon considérable les risques de fissures ou d’infiltrations. Ces phénomènes sont souvent causés par l’eau et le sel sur les murs présentant un défaut d’étanchéité. Toutefois, une entreprise de rénovation de façade comme celle que vous pouvez contacter sur le site Urbel.fr peut y remédier en rendant vos façades imperméables, grâce à un enduit. Cette solution permet à votre construction de mieux respirer et elle contribue à améliorer votre confort de vie.
En plus de sa fonction protectrice, l’enduit uniformise l’ensemble de votre extérieur. Il dissimule les défauts apparents de la maçonnerie et assure la planéité de vos murs. Il comble également les joints entre les parpaings. Appliqué sur votre façade, l’enduit assure par ailleurs une fonction décorative. Ce parement définit en effet l’aspect final de votre construction. Il se décline en une multitude de couleurs, motifs et finitions, qui valorisent l’extérieur de votre logement conformément à vos goûts et envies.
Un autre avantage considérable : il est bien moins cher que d’autres types de parements, et son entretien est relativement simple.
Les différents types d’enduits pour sublimer votre façade
Il existe plusieurs types d’enduits de façade, qui se distinguent selon la méthode de pose : les enduits de type traditionnel, monocouche et les parements spécifiques.
L’enduit traditionnel
Les enduits de type traditionnel sont généralement posés en deux ou trois couches. Leur application peut être effectuée mécaniquement ou manuellement. La pose mécanique s’effectue en deux couches, tandis que la pose manuelle nécessite l’application de trois différents produits. Appelé « accroche », le premier est badigeonné à l’aide d’une truelle. Le professionnel lui ajoute ensuite un sous-enduit et une finition qui a une fonction purement décorative.
L’enduit monocouche
Contrairement à ce que sous-entend son appellation, l’enduit monocouche ne s’applique pas forcément en une seule couche. Sa désignation est plutôt liée au fait qu’il s’agit d’un seul et unique produit. Il est préparé à base de ciment et de chaux. En plus de protéger votre façade, les enduits monocouche assurent le rebouchage des parties fissurées sur vos murs. Toutefois, ces revêtements sont généralement destinés aux façades des nouvelles constructions.
L’enduit spécifique
Posé avant le parement de finition, l’enduit spécifique vient à bout des problèmes liés à l’humidité de vos murs. Il vous aide également à remédier aux défauts d’aspérité, aux trous, fissures, etc. Son application succède normalement à celle de l’enduit de lissage ou de rebouchage. Elle est préparée en fonction des caractéristiques précises voulues et des caractéristiques du logement.
La pose des enduits spécifiques s’effectue en deux différentes couches, afin d’optimiser l’extérieur de vos logements, et vous permet de pallier les risques de détérioration de façade.