En tant que besoin fondamental, l’habitat représente un paramètre clé de l’épanouissement humain. Cependant, tous n’adoptent pas le même style puisque chaque individu a des préférences bien particulières. Par ailleurs, le monde contemporain n’empêche pas certaines personnes d’être accrochées au style traditionnel. Cet article vous livre quelques conseils pour préserver le style de votre maison traditionnelle.
1– Faites usage du châssis en bois pour vos portes et fenêtres
Le bois est un matériau de construction naturel. Il présente de nombreux avantages. Il n’est pas toxique, sûr à manipuler et vieillit de manière bien naturelle. En raison de son caractère écologique et de sa durabilité, le bois est rapidement renouvelable. Il est donc de loin plus optimal que les matériaux modernes en matière d’économie et de santé. Le placement de châssis en bois (portes, fenêtres, etc.) lors de vos rénovations reste donc une solution incontournable pour maintenir cet aspect traditionnel tant recherché dans votre maison.
2- Effectuez des entretiens réguliers
Votre habitat a beau être ancien, il doit tout de même être entretenu régulièrement pour en conserver la durabilité. La propreté doit donc être de mise. Cela a pour but de minimiser les dépenses à faire pour des réparations coûteuses. Plutôt que de se lancer dans d’immenses travaux, il est plus judicieux de faire de menues rénovations chaque année. Ainsi, vous pouvez aisément entretenir votre habitation et ne pas la dévaluer.
3- Limitez l’étendue des réparations et conservez les détails d’origine
L’usure ou la détérioration de certains éléments sont inévitables. Il peut par exemple y avoir des anciennes garnitures (historiques) autour des fenêtres, des portes, le long de la corniche ou de la ligne de toit qui ont besoin d’être remplacées de temps en temps. Cela survient principalement quand elles sont pourries ou infestées. Veillez donc à ce que seule la partie du bois qui est endommagée soit remplacée. Non seulement, vous économisez de l’argent, mais le charme ancien est également maintenu.
4- Conservez les caractéristiques intérieures historiques
L’intérieur de votre maison peut contenir toute une banque d’informations sur ses anciens propriétaires. Les éléments caractéristiques de l’intérieur peuvent inclure les impostes (cette petite bande de vitres au-dessus des portes), les portes à panneaux, les ferrures de porte, les moulures autour des portes et des fenêtres ainsi que les moulures encastrées dans le plâtre, comme les cimaises et les moulures de tableau. Certaines caractéristiques uniques, telles que les anciennes planches à miroirs (moulures ou boiseries entre les fenêtres) ont également tendance à être conservées dans de nombreuses maisons anciennes. L’une des caractéristiques historiques les plus courantes qui est souvent enlevée est sans doute l’escalier à vis. Les escaliers à vis ont marqué la plupart des maisons historiques durant des siècles et sont magnifiquement construits.
Garder l’aspect authentique de sa maison n’est sans doute pas chose aisée. Avec ces quelques astuces, vous avez toutes les chances de votre côté pour maintenir un style traditionnel chez vous.