Choisir une bonne fenêtre

Les fenêtres font souvent partie des premiers travaux de restauration, améliorer l’isolation : elles produisent, en moyenne, jusqu’à un tiers des pertes calorifiques pour une habitation. Mais pourtant, d’autres arguments entrent en compte lorsqu’il faut préférer un modèle à un autre.

Différents possibilités d’ouverture

Une fenêtre connait différents modes d’ouverture. Ainsi, une fenêtre à la française a un ou deux battants, et peut s’ouvrir en prenant appui sur ses gonds. C’est le type de fenêtre le plus commercialisé. La fenêtre dite à soufflets, quant à elle, ne peut qu’être entrebâillée, le plus souvent dans un sens vertical. Une fenêtre oscillo-battante conjugue les modalités d’une fenêtre à battants et d’une fenêtre à soufflet. Les fenêtres coulissantes, en ce qui les concernent s’ouvrent en glissant sur un rail.

La fenêtre à soufflet convient bien aux petits appartements, car elle l’occupation de l’espace en position ouverte. Pour des appartements plus grands, la fenêtre à battants est encore un excellent choix : on l’améliorera avec un entrebâilleur afin de profiter l’été d’un air frais.

Pour des pavillons ou des rez-de-chaussée, la fenêtre oscillo-battante est un bon choix. Elle peut être entrouverte tout en garantissant une réelle protection, empêchant par exemple des voleurs d’entrer chez vous à votre insu.

Simple, double ou triple vitrage ?

Le vitrage simple épaisseur est en recul, car il est peu performant au niveau isolation. On opte plus facilement le double, voire le triple vitrage. La couche d’air emprisonnée entre les deux couches en verre est plus efficace. Le bon déroulement de la pose est primordial : une installation bâclée risque de réduire les économies.

Il existe aussi des verres anti-cambriolage, qui sont préconisés pour les villas, les appartements en rez-de-chaussée et au premier étage.

Choisir le bon matériau pour les montants

Plusieurs types de matériaux sont employés pour fabriquer les montants des fenêtres. Le bois, réputé matériau noble, est généralement le plus cher. Le bois demande de plus un certain entretien. L’aluminium, souvent utilisé pour construire les vérandas, nécessite que peu d’attention, si ce n’est pas du tout, et est inusable. Le PVC est perçu comme un matériau évolutif, dont la qualité s’améliore au quotidien. On peut facilement acquérir des montants en PVC rappelant le bois.

Sur Quotatis.fr, vous pourrez consulter plusieurs thèmes pour vous aider à bien choisir votre fenêtre. Vous pourrez aussi compléter un devis et recevoir gratuitement les propositions des professionnels.

L’installation de fenêtres plus isolantes contribue à préserver l’environnement : vous pouvez profiter d’aides de l’Etat, sous forme de crédits d’impôt, ainsi que d’une TVA à 5,5%.