Une douche chaude, dans une pièce chauffée, n’est pas simplement un confort. La hausse des tarifs du gaz presse les Français à opter pour un système de chauffage plus écologique et économique. Chaudière gaz ou électrique, radiateur à convection ou radiateur bain d’huile, pompe à chaleur… Quelle solution retenir ?
Chaudière électrique ou à gaz
Une chaudière, souvent associée à un ballon réchauffeur, peut gérer à la fois l’eau chaude sanitaire et le chauffage d’un logement. Certains modèles de chaudières permettent même d’obtenir l’eau chaude sanitaire à la demande sans ballon réchauffeur.
L’interrogation qui se pose se résume à un choix : Chaudière électrique ou à gaz ? Côté consommation énergétique, les avancées technologiques pour l’électrique et pour le gaz amènent à une égalité. La chaudière à gaz, dans une grande ville, lorsque le logement est relié au réseau de gaz naturel, est pour l’instant une possibilité crédible. En rase campagne, l’investissement dans une cuve pour une chaudière gaz ou fioul rend ce choix caduque. L’énergie électrique est plus économique que le gaz ou le fioul.
La pompe à chaleur vient en complément d’une chaudière traditionnelle, qui ne sera utilisée qu’en plein hiver. La pompe à chaleur profite de la température plutôt constante résidant dans le sous-sol pour en retirer une énergie particulièrement économique. Si une pompe à chaleur seule ne suffit pas à chauffer tout un logement, elle favorise des économiques de facture considérables.
Choisir le bon radiateur
Les radiateurs fonctionnent généralement par conduction, convection ou rayonnement. Le Radiateur électrique réchauffe parfois un liquide qui à son tour va agir sur la fonte qui elle-même chauffera la pièce. D’autres systèmes utilisent l’air froid au niveau du plancher qui sera chauffé et restitué vers le haut du radiateur. Les chauffages à rayonnement produisent des infrarouges qui réchauffent l’air. D’autres types de chauffage électrique se développent, comme les chauffages au sol diffusent plus harmonieusement la chaleur.
Des radiateurs utilisent aussi avec l’eau chaude, et sont raccordés à une chaudière à gaz ou électrique. On les trouve souvent dans les chauffages collectifs en résidence. Nous vous conseillons de vous renseigner sur le rendement énergétique des différentes solutions : lorsqu’il s’agit de chauffage, le mieux est de comparer.
Acquérir un Sèche-Serviette Électrique
Le Sèche serviette électrique séduit beaucoup les acheteurs depuis quelques années. Il permet ainsi de chauffer efficacement une salle d’eau et propose aux usagers des serviettes tièdes et bien sèches, évitant ainsi le développement de germes. Il se révèle être un bon investissement lorsqu’on souhaite renouveler son ancien chauffage d’appoint.
Trouver un professionnel du chauffage
Un logement doit avoir un chauffage adapté. Une entreprise spécialisée définira avec vous une solution cohérente. Ecotherm, présent sur tout le territoire, analyse avec vous un chauffage correspondant à votre situation et à vos moyens financiers.
En savoir plus : Ecotherm.fr