Investir dans une climatisation est un choix tout à fait logique, si on part du fait que c’est un appareil indispensable quand l’été approche. Outre les petites astuces que l’on pourrait appliquer pour mieux vivre l’été, le climatiseur représente en effet un appareil incontournable en cette saison. Toutefois, avant d’investir dans une climatisation, il faut quand même bien se renseigner.
Voici donc quelques questions importantes à se poser avant de sauter le pas et de procéder à l’achat d’une climatisation.
Choisir une climatisation en fonction de l’espace à refroidir ?
Avant d’investir dans une climatisation, il est important de déterminer la superficie de la pièce que vous aimeriez refroidir. Sachez que c’est en fonction de l’espace à rafraîchir que vous allez choisir la puissance de votre nouvelle climatisation, au risque d’augmenter inutilement la quantité d’énergie consommée, et par la suite les factures, si vous avez investi dans une machine trop puissante.
Investir dans une climatisation de quel type ?
Auparavant, la clim n’était utilisée que pour rafraîchir les pièces. Mais, depuis quelques années, certaines clims sont dotées d’une double fonctionnalité, que l’on appelle « climatisation réversible ». Ce type de clim peut servir à la fois d’appareil rafraîchissant, mais aussi d’appareil de chauffage selon la saison.
Comment fonctionne le système de climatisation ?
Dans l’achat d’une climatisation pour sa maison, il faut quand même connaître le minimum de base sur le fonctionnement de cet appareil.
En principe, le système de climatisation est simple à comprendre. Comme pour le réfrigérateur, le climatiseur a été spécialement conçu pour refroidir et rafraîchir un espace donné. Pour ce faire, la clim brasse l’air chaud de la pièce et rejette ceci vers l’extérieur, à travers le changement d’état du fluide frigorigène.
Quelles précautions prendre ?
Pour que la climatisation soit fonctionnelle le plus longtemps possible, et pour que sa performance soit optimale, certaines précautions doivent être prises. On entend par là qu’il faut bien choisir l’emplacement de son climatiseur.
Il est recommandé de ne pas installer sa clim sur une surface humide afin d’éviter les moisissures. Aussi, veillez à ne pas mettre l’unité extérieure sur une surface trop exposée au soleil ni au vent au risque d’endommager complètement la machine.
Que prévoir pour entretenir sa climatisation ?
Même si entretenir sa climatisation semble être une tâche assez facile à réaliser, il faut toujours prendre ses précautions et laisser les professionnels faire leur travail. D’autant plus, au moment de l’achat, il y a ce qu’on appelle contrat de maintenance qui incombe au spécialiste qui procédera à la mise en place de la clim.
De cette manière, il lui appartiendra de contrôler et de vérifier, deux fois par an, l’état de votre machine. Il va donc entretenir et nettoyer la clim au moment voulu.
Quel budget prévoir avant d’investir dans une climatisation ?
En général, un climatiseur monobloc ne coûte pas cher, seulement les accessoires qui vont avec peuvent changer la donne. Pour une clim monosplit, le prix varie entre 400 et 1400 euros, avec installation en sus. Enfin, pour le multisplit, son prix change d’un modèle à l’autre, mais en tenant toujours compte du nombre d’unités intérieures connectées au groupe extérieur.