Vous passez 1/3 de votre vie à dormir. Il est donc essentiel de bien choisir votre matelas surtout ceux de vos enfants. Vos muscles sont occupés par diverses tâches pendant la journée. Ce qui provoque une fatigue vertébrale ou abdominale à votre corps. C’est pourquoi la pièce de literie a été conçue pour vous aider à remédier tous ces maux. Son rôle est d’apaiser la fatigue que vous avez subie durant vos heures de travail. Le matelas permet un alignement correct à votre posture. Et surtout, il assure le fonctionnement de votre respiration et votre circulation sanguine. De ce fait, il vous suffit juste de chercher le modèle correspondant à vos physiques et à vos habitudes de sommeil.
Les critères qu’il faut savoir avant d’acheter un matelas
La taille est le principal critère à considérer pour l’acquisition d’un matelas. Celle-ci est dépendant de la corpulence de l’occupant et des nombres de personnes qui vont dormir sur le lit. Pour ce faire, la taille standard d’un matelas est 90×190 cm.
Cette dimension est apparemment suffisante pour tout type d’âge. Si vous choisissez ce matelas depuis le plus jeune âge de votre enfant, vous n’aurez pas besoin de changer son lit tous les 2 ans pour l’adapter à sa croissance. Et pour vous, ce modèle vous procurera un espace assez large pour bouger sans être gêné la nuit.
Par ailleurs, les faibles dimensions sont conçues pour les bébés. Il est vivement conseillé de choisir un matelas compatible à la literie de crainte que votre nourrissant se coince entre le matelas ou la paroi du berceau. Ainsi, la taille s’avoisine entre 60×120 cm et 70×140 cm.
Si on parle de l’épaisseur du matelas, sachez que pour un bébé, 12 à 15 cm sera idéale. Un matelas trop épais ne procure aucun confort supplémentaire. De manière générale, pour un adulte ou un enfant, les spécialistes recommandent d’opter pour un matelas d’une épaisseur de 14 à 18 cm. Le confort d’accueil et de soutien sera garanti avec ce matelas.
A noter quand même que si vous avez une taille assez lourde, il est préférable d’adopter une mesure plus épaisse. D’autre part, la densité du matelas doit être bien équitable à votre poids ou à celui de votre enfant pour que le matelas reste toujours un bon maintien de vos colonnes vertébrales.
Les différents types de matelas
En plus de ses dimensions, vous devez également prendre en compte les matières de conception de votre matelas. Vous pouvez vous référer à ces types de matières suivantes.
Pour un matelas en coton, cet élément est 100 % naturel. Il possède des fibres assez épaisses pour rester solide et résistant. D’autant plus, le coton apportera douceur et fraîcheur à votre matelas.
Les garnissages en laine sont très intéressants en été qu’en hiver. La laine est moelleuse et présente un fort pouvoir thermique qui aide à rester au chaud en hiver. Elle est aussi absorbantedes transpirations sorties de votre corps.
Si vous optez pour les mousses à mémoire de forme ou le latex, ces matières sont très malléables et hypoallergéniques. En particulier, le latex est très résistant au parasite et à la poussière.