Élément central de la chambre, la literie joue également un rôle décoratif. Pour celle de votre petite fille, adoptez des styles funs et originaux qui collent parfaitement à ses envies. Voici 10 idées qui ne manqueront pas de vous inspirer.
Un chevet sobre et élégant
Votre petite fille appréciera bien une tête de lit et tissu rembourrée au design simple et élégant. Très pratique, elle lui servira de dossier confortable pendant ses lectures. Elle isolera parfaitement la tête de votre bout de chou du froid du mur. Pour uniformiser cet accessoire avec l’ensemble de la literie, commandez-le chez votre fabricant de sommiers.
Une idée lumineuse
Les jeunes enfants aiment se coucher la lumière allumée. Alliez l’utile à l’agréable en installant des guirlandes lumineuses au-dessus de leur tête. Cela va créer une lumière douce et rassurante qui attirera également les regards. Cette constellation lumineuse égayera ses nuits et lui ôtera la peur de dormir dans le noir.
Une galerie créative
Habillez le pan de mur au-dessus de la tête de votre petit ange avec quelques cadres photo de taille différente. Mettez des photos gaies d’objets ou de paysages dans ces cadres. Choisissez les couleurs douces comme le pastel pour aider l’enfant à trouver un sommeil paisible.
Une histoire de famille
Vous pouvez également décorer le chevet de votre petite fille avec des photos de famille. Pour cela, laissez l’enfant choisir les photos qu’il préfère dans l’album familial. Installez 2 à 4 rangées de cordelette. Utilisez des petites pinces à linge pour tenir les photos. Composez une histoire avec les photos en y intégrant différentes photos lifestyle (photos de naissance, photos d’anniversaire, photos avec les grands-parents, etc.). Cette idée déco va très bien avec une tête de lit en bois.
Un espace de couchage délimité
Vous pouvez définir l’espace couchage de votre enfant en peignant la partie du mur occupé par le lit avec une couleur différente. Une idée très répandue et très imaginative consiste à peindre un triangle qui part de l’angle formé par le mur du chevet et le mur adjacent.
Une ambiance haute en couleur
Procurez-vous un lot de stickers mural que vous allez coller sur le mur au-dessus de la tête de votre petite fille. Vous avez largement le choix entre les différents thèmes de stickers pour chambre d’enfant. Lettres de l’alphabet ; image d’objets (voiture, ballon…), personnages de contes, de BD ou de dessins animés, etc.
Une chambre en son nom
Toujours dans le cadre du sticker, vous pouvez aussi personnaliser la chambre de la petite princesse avec son prénom. Utilisez les stickers pour écrire son prénom ainsi que quelques mots d’amour. Vous pouvez aussi utiliser les décos de fêtes (lettres en ballon, guirlande, etc.) pour égayer la chambre d’un bébé.
Un rangement sur mesure
Enfant et rangement riment rarement ensemble. Jouets qui traînent par terre, livre poussiéreux en dessous du lit, vêtements éparpillés sur le matelas… Bref, habituez votre fille à ranger sa chambre en lui offrant une tête de lit avec des espaces pour ses affaires. Apprenez-lui à s’organiser : les livres sur le chevet, les jouets dans le coffre du sommier, les vêtements dans l’armoire.
Une simple et jolie création
Le papier peint est très joli, et vous n’aurez que l’embarras de choix. Vous pouvez l’enlever ou le changer à tout moment. Vous n’êtes pas obligé de repeindre tout le mur comme c’est le cas avec la peinture. De plus, le papier peint est facile à installer.
Une alliance de protection et de décoration
Si le modèle de lit le permet, installez sur la tête un tissu exactement comme le tour de lit (tissus de protection de berceau). Ce tissu imprimé égayera la chambre d’enfant tout en jouant le rôle de protection. Il convient aux petites filles de moins de 3 ans.