Longtemps considéré comme un matériau simpliste et ordinaire, le mélaminé suscite aujourd’hui un grand intérêt chez les particuliers et les professionnels en fabrication de meubles. Une variante du bois, il offre de nombreux avantages et peut être utilisé à de nombreuses fins.
Le mélaminé : qu’est-ce que c’est ?
Le panneau surface mélaminé (PSM) ou simplement « mélaminé » est un panneau dérivé du bois. Il est conçu par application directe d’une feuille décorative imprégnée de résine aminoplaste sur au moins l’une des faces du panneau support. La réticulation ainsi que l’adhérence se font sous pression et à chaud sans la moindre utilisation de colle. Vous trouverez sur le marché du mélaminé mat, satiné, brillant, givré, soft, structuré, etc.
Les avantages du mélaminé et l’intérêt d’une découpe précise
Grâce à sa surface lisse, le PSM s’adapte à de nombreuses utilisations et supporte tous les types de produits nettoyants. Il s’entretient donc très facilement. Un chiffon doux ou un tissu en microfibre suffisent pour nettoyer correctement un mobilier conçu avec du bois mélaminé. D’ailleurs, contrairement au bois brut, il ne se tache pas. Cependant, sa capacité à résister aux aléas est limitée face à la chaleur, aux rayures, et à l’abrasion. Toutefois, sa rigidité couplée à sa légèreté en fait une excellente alternative au bois massif. Il présente en plus un rapport prix/qualité particulièrement attractif.
Par ailleurs, pour tirer profit des avantages offerts par le mélaminé, il faudra éviter les modèles bas de gamme et surtout réaliser une découpe précise. Lorsque vous découpez ce type de bois sans précautions, vous aurez des éclats un peu partout. Pour éviter de réduire la qualité de votre bois, faites appel à un spécialiste de la découpe du bois comme https://lanselle-decoupe.fr : il propose plusieurs types et finitions de mélaminé.
Le mélaminé pour la conception de mobilier
Le mélaminé peut se substituer efficacement au bois massif et au bois brut. À ce titre, il peut être utilisé pour la conception des meubles d’intérieur. D’ailleurs, de plus en plus de fabricants de mobilier ont recours à ce matériau spécifique, non seulement pour ses innombrables avantages, mais également parce qu’il offre une large palette de couleurs, de styles, et de décors. En général, les meubles fabriqués avec du mélaminé ont la particularité d’être esthétiques et décoratifs.
Pour donner une touche d’élégance au décor intérieur de votre appartement, nous vous recommandons expressément de préférer les meubles conçus avec du PSM. Il peut s’agir par exemple de petites tables, guéridons, dressings, buffets, consoles, bibliothèques, etc.
Par ailleurs, le mélaminé est le matériau le plus adapté pour la fabrication des meubles modulables. En effet, ce type de meubles a besoin d’un bois léger, résistant, facile à entretenir et que l’on peut manipuler fréquemment. Le PSM est le matériau qui répond le mieux à ces critères.
Le mélaminé pour les meubles de cuisine
Le mélaminé est également un matériau qui s’adapte particulièrement aux besoins et au décor de la cuisine. Il est utilisé comme matériau principal dans la construction de l’ensemble des éléments du mobilier de la cuisine : étagères, tiroirs, placards ou portes.
Contrairement aux autres types de bois, le PSM ne s’use pas au contact des substances liquides. Cependant, il n’est pas très recommandé de concevoir un plan de travail de cuisine avec ce type de bois, car les rayures fréquentes sont susceptibles de réduire sa durée de vie.
En résumé, le mélaminé est un type de bois qui peut servir à la fabrication du mobilier de toute la maison. Les meubles de la salle de séjour, de la salle de cuisine, ainsi que ceux de la chambre à coucher sont les plus concernés.