Sous l’effet du temps et des contraintes mécaniques, les joints qui maintiennent la menuiserie d’une fenêtre finissent par s’user. Lorsque cela arrive, des courants d’air peuvent pénétrer dans l’espace ainsi créé et mettre à mal le confort thermique du logement. Heureusement, il est possible de résoudre ce problème sans faire trop de dépenses. Découvrez dans ce guide comment rejointoyer votre fenêtre en quelques minutes.
Choisir le joint étanche adapté
Pour votre projet de rejointoiement, vous pouvez choisir entre un joint adhésif et un joint en silicone. Les joints adhésifs se présentent sous forme de rouleaux autocollants et peuvent être en plastique, en mousse ou en caoutchouc. Les épaisseurs et les formes sont variables et doivent être choisies en fonction de la largeur des interstices à combler. Le joint en mousse est quant à lui très abordable, mais il n’est pas très solide. Si vous optez pour ce matériau, il faudra le changer régulièrement, mais sa pose est plutôt simple. Pour ce qui est du joint, il est plus résistant et plus efficace que celui en mousse, et il coûte également un peu plus cher, mais c’est un bon isolant acoustique. Enfin, les joints en silicone sont les plus résistants et les plus onéreux, et ils ont d’excellentes propriétés isolantes, mais leur pose est également plus complexe. Pour en savoir plus sur les différents types de joints et pour choisir celui qui convient le mieux à votre logement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. En plus de vous conseiller, ce dernier sera également en mesure de vous fournir des menuiseries de bonne qualité au cas où les vôtres seraient complètement usées.
Installer le joint isolant
La pose d’un joint adhésif en mousse ou en caoutchouc est très simple. Avant de commencer, vous devez avoir, en plus de votre joint de fenêtre, un chiffon sec, une paire de ciseaux et une spatule. Le support doit déjà être parfaitement nettoyé et bien lisse.
Déroulez le rouleau de joint le long de la surface à rejointoyer tout en retirant au fur et à mesure le papier protecteur de la face autocollante. Exercer une pression ferme sur l’adhésif pour qu’il tienne correctement. Coupez le rouleau avec vos ciseaux dès que la bonne longueur est atteinte. Répétez l’opération pour les 4 coins de la fenêtre. Enfin, vérifiez si la fenêtre s’ouvre et se referme normalement.
Rejointoyer avec du mastic : comment ça marche ?
Si vous ne souhaitez pas utiliser un joint adhésif, vous pouvez aussi utiliser du mastic. Il est particulièrement utile pour les vitrages mal scellés. Voici le mode d’emploi.
Choisir un mastic de rejointoiement
Le mastic de rejointoiement d’une fenêtre doit être résistant aux intempéries et aux UV. En plus de ces deux critères, vous devez également prendre en compte l’aspect esthétique. En effet, pour obtenir une transition douce entre la fenêtre et le mur, vous devez choisir un mastic qui a la même couleur que les joints de vos briques de parement. Si vous ne trouvez pas une couleur qui vous convient, alors choisissez un mastic qu’il sera possible de peindre après l’intervention, comme le blanc par exemple.
Notez que le mastic n’adhère pas aux surfaces humides, ne l’appliquez donc pas juste après avoir effectué un nettoyage à l’eau.
Poser le mastic
À l’aide d’un pistolet à cartouche, appliquez le mastic en ligne droite le long de la zone à jointer. La quantité de produit doit être suffisante pour que l’adhérence soit bonne. Ensuite, plongez l’un de vos doigts dans de l’eau savonneuse et lissez le joint. Aplanissez les bords en reliefs et nettoyez l’excédent. Laissez sécher pendant 24 h. La technique de pose est quasiment la même pour le joint en silicone.
Voilà, vous savez maintenant comment en finir avec les courants d’air qui passent sous vos fenêtres. L’intervention ne vous prendra que quelques minutes si tout le matériel est réuni.