Le parquet est un revêtement de sol au charme indéniable. Si vous avez envie de pousser plus loin la recherche du chic dans vos intérieurs, vous pouvez opter pour une pose dans toutes les pièces de la maison. Avant de vous lancer cependant, il est indispensable de savoir quel parquet installer selon les pièces de la maison.
Le stratifié, le parquet idéal pour votre chambre
De plus en plus de personnes font le choix du parquet dans la chambre à coucher. Pour apporter une touche de chaleur et de finesse, ce revêtement est l’idéal. Les passages dans une chambre étant peu nombreux, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de parquets et de préférence celui stratifié.
En effet, ce dernier offre le confort et la chaleur d’un parquet massif, mais à moindre coût. Des variétés tendres comme le sapin ou le pin, mais aussi les moins tendres comme le noyer ou le bouleau sont des essences de bois à privilégier pour obtenir en toute simplicité un parquet élégant.
Des essences de bois exotiques pour les pièces humides
Les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine nécessitent la pose d’un parquet massif aux essences de bois exotiques qui supporte mieux l’humidité (padouk, wengé, kempas, etc.).
Ainsi, pour ces pièces, vous opterez également pour une pose collée qui permettra d’empêcher les infiltrations d’eau au fil du temps. Et pour parfaire le tout, il faudra opter pour un traitement contre l’humidité pour protéger les lames de bois.
Le parquet massif pour le séjour et les autres pièces de vie
Avec les nombreux va-et-vient qui s’effectuent dans les pièces à vivre, il est important de choisir un revêtement solide qui résiste à l’épreuve du temps. Le parquet massif est ainsi le plus approprié par sa robustesse, sa noblesse, mais également du fait qu’il s’adapte à toutes les décorations d’intérieur.
Le parquet contrecollé est également une option envisageable si le budget est un problème. Il est moins solide que le massif, mais son entretien est beaucoup plus facile, ce qui vous permettra de le conserver longtemps en prenant bien soin.