Bien aménager sa maison, pour l’aérer, la relooker, créer plus d’espace…, est un projet à envisager, surtout si vous vivez dans un logement un peu trop à l’étroit.
Alors, voici 10 conseils pour repenser intelligemment votre intérieur et en faire un lieu de vie paisible, agréable et bien sûr confortable.
1. Définissez vos besoins et vos envies
C’est la première chose à faire pour mieux élaborer le projet d’aménagement de votre maison et établir la liste de vos priorités.
2. Faites le tri
Faites l’inventaire de vos affaires (vêtements, livres, bibelots…) et de vos meubles, et retenez juste ce dont vous avez vraiment besoin ou ce qui a réellement de la valeur pour vous.
3. Reconfigurez votre espace
Faites un tour dans votre maison pour revoir l’agencement de l’espace.
- Optimisez l’espace : surtout si vous avez une belle hauteur sous plafond, un espace sous les escaliers … Vous pouvez créer des extensions (mezzanine, rangements…) et exploiter intelligemment chaque centimètre de votre maison.
- Aménagez les espaces ‘‘perdus ‘‘, pour les rendre fonctionnels :
- grenier ou combles : aire de jeu pour les enfants, chambre d’amis, coin de lecture…
- couloir : d’un simple espace de passage, il peut être aménagé en bureau, coin bibliothèque…
4. Optimisez la circulation
En repensant l’enchainement des pièces de votre maison, rendez-la plus fluide.
5. N’oubliez pas les meubles
- des meubles à double usage : transformez les assises d’un canapé en bac de rangement, installez des tiroirs sous les lits, sous un bac de douche surélevé…
- un mobilier sur mesure (ou modulable) : il épouse parfaitement les lignes des pièces, n’entrave pas la circulation et évite d’encombrer l’espace.
Pour vous fournir à petit prix, vous pourrez aller fouiner du coté du site idmarket.com qui propose une large sélection de meubles et d’accessoires de décoration.
6. Optez pour un meilleur rangement
- des rangements emboités dans les meubles de votre maison(lits, canapés, bancs, douche…)
- des rangements en hauteur : si la hauteur sous plafond vous le permet : coursive à 20 cm du plafond, étagère au-dessus des portes, rangements dans un faux plafond …
- des rangements suspendus : dans la cuisine pour libérer votre plan de travail, ou dans une entrée, un dressing, une buanderie… pour gagner plus de surface au sol.
- des rangements appropriés : rangez les objets selon leur fréquence d’usage.
- usage fréquent : aux endroits les plus accessibles
- usage occasionnel : en dessous et/ou au-dessus des rangements pour les objets à usage fréquent
- usage rare : tout en haut des étagères, par exemple.
7. Soignez les finitions
Des finitions bien soignées apportent un plus à votre maison et donnent du cachet à votre intérieur.
8. Rénovez vos accessoires
Les accessoires neufs donnent une touche de ‘neuf’ à votre logement, même s’il est ancien : tapis, serviettes, linge de lit, pommeau de douche, porte-moustiquaire…
9. Faites-vous aider
Un professionnel (architecte d’intérieur, plombier, électricien…) vous sera d’une grande utilité pour repenser votre maison (agencement, décoration, extension…) et réaliser les travaux d’aménagement.
10. Préparez votre budget
Le budget de l’aménagement de votre maison dépend de la surface de votre logement, de l’ampleur des travaux, des matériaux, des accessoires à rénover…