La surveillance et le contrôle des pompes sont des applications assez peu proposées, bien qu’elles permettent de suivre le bon fonctionnement des pompes et d’éviter les potentiels dysfonctionnements pouvant entrainer une détérioration prématurée de la pompe.

 

SALMSON pallie à ce manquement en lançant le boitier X-Care, module de protection pour la surveillance des pompes à haut rendement de la gamme Nexis. Ce module assurera aux clients une prestation de qualité et offrira un service exigeant en matière de sécurité et de continuité de fonctionnement.

 

PRÉSENTATION

 

Le boitier X-Care est la solution efficace de supervision qui permet, en temps réel, de contrôler le bon fonctionnement des pompes et de détecter rapidement tout dysfonctionnement afin de limiter l’impact sur la pompe et le process.

Livré en option, le X-Care équipe les nouvelles pompes multicellulaires Nexis, sans variateur de vitesse. Le boîtier est pré-paramétré, équipé d’une interface de communication intégrée pour une liaison à distance ou par réseau filaire. Le X-Care peut alors être directement connecté à un système de commande pour une protection active dès le démarrage de la pompe. 

 

FONCTIONNEMENT

 

Le X-Care comporte plusieurs fonctions de surveillance intégrées et paramétrables, portant sur le sens de rotation de la pompe, la marche à sec, la détection d’air, la pression, la température ambiante, le nombre d’heures de fonctionnement, etc. Le boîtier X-Care surveille la pompe via des capteurs de vitesse et de pression. Afin de garantir une protection optimale, les alimentations de la pompe et du X-Care sont distinctes, ainsi la pompe peut fonctionner sans le boitier et inversement.

 

X-Care propose plusieurs interfaces de communication paramétrables telles que la lecture directe en façade des indicateurs de fonctionnement et de défaut, la communication par GTB/GTC, via une connexion clé infrarouge qui se branche sur un pc, ou une connexion filaire à bus de protocole CAN pour une gestion à distance. L’alimentation du boitier doit être de 110 à 230Vac 50/60Hz. La température ambiante doit être comprise entre -10 et +70°Cet celle des fluides véhiculés entre -5 et +120°C.

 

AVANTAGES & BÉNÉFICES

 

Le boitier X-Care est un outil indispensable pour le suivi du bon fonctionnement des pompes ;  ses avantages sont nombreux car :

–          il évite les coûts et les travaux engendrés par les pannes, et notamment le remplacement complet d’une pompe,

–          il augmente la sécurité des pompes et facilite leur maintenance,

–          il protège la garniture mécanique et évite sa détérioration à court terme,

–          il permet une gestion ciblée, en temps réel mais aussi à distance, du  fonctionnement du matériel (pression, températures, rotation, etc.),

 

Le boitier X-Care est une solution efficace qui propose une évolution dans la maintenance quotidienne des services techniques. Ce module apporte des compétences et une aide précieuses en communicant immédiatement avec le technicien et en lui permettant de réaliser un diagnostic rapide, en temps réel, pour une réparation plus aisée.