Généralement, lorsque nous évoquons la Loi Pinel, nous pensons essentiellement au programme neuf, mais l’ancien est compatible. Les conditions sont tout de même beaucoup plus complexes à gérer, d’où l’intérêt d’être un bricoleur chevronné.

En investissant à Nantes, vous pourrez valider la Loi Pinel pour un bien ancien

Si vous appréciez le monde des travaux, vous aurez peut-être le loisir de jouir des avantages de ce dispositif de défiscalisation compatible avec les biens immobiliers anciens. En effet, les logements neufs ne sont pas les seuls à susciter un engouement aussi fort, mais il faudra obligatoirement se lancer dans des travaux conséquents. Pour investir avec la Loi Pinel à Nantes par exemple, quelques conditions sont à remplir puisque le logement pointé du doigt devra être considéré comme inhabitable. De ce fait, la réhabilitation et la rénovation seront nécessaires. Un expert a les compétences suffisantes pour se pencher de la sorte sur une demeure.

Il sera impératif de rendre le logement beaucoup plus économe en termes de consommation énergétique

Lorsque la déclaration aura été validée, vous aurez quelques mois pour procéder aux travaux. Ils devront concerner plusieurs pôles de la maison à savoir les sanitaires, le chauffage, le système électrique, la mise aux normes de ce dernier et l’isolation des murs, voire des combles et des plafonds. Bien sûr, la Loi Pinel est compatible avec l’immobilier ancien, mais vous serez invité à améliorer les performances énergétiques. Cela suscite généralement un attrait significatif chez les locataires qui peuvent réaliser des économies par rapport à leur consommation. Pour cela, plusieurs dispositifs sont en vigueur, il est possible d’opter pour le label BBC ainsi que la haute performance énergétique énoncée en 2009.

Les travaux de réhabilitation seront effectués par un professionnel

Bien sûr, les travaux sont conséquents, mais il y a un délai à respecter. Ces différents ateliers de bricolage devront être terminés avant le 31 Décembre de la seconde année de l’achat de la maison ou de l’appartement. En parallèle, vous aurez l’occasion de procéder à l’aménagement des différentes pièces, mais un professionnel devra prendre les commandes de la rénovation. Le fisc peut d’ailleurs vous demander des factures afin de justifier la réalisation de tous les travaux. Cela nécessite généralement, un coût considérable. Ce dispositif de défiscalisation dans l’ancien reste réservé aux ménages qui jouissent d’un revenu confortable puisqu’ils doivent régler l’acquisition du bien ainsi que les travaux très nombreux.