La fresque murale est utilisée depuis l’antiquité pour enrichir les maisons des notables, comme en témoignent la Villa des Mystères à Pompéï. Les intérieurs de nos ancêtres grecs et surtout romains étaient entièrement ornés de décors raffinés et colorés. Ils savaient imiter les matières comme le marbre et utiliser la perspective.

Mais le début de la peinture en Trompe l’œil date du 14ième siècle en Italie, où Giotto le premier utilisa cette technique d’imitation dans les décors exécutés dans une chapelle de Padoue .

À partir de cette époque, les demeures prestigieuses ont arboré des décors somptueux sur les murs et les plafonds, visant à donner l’illusion de l’espace et des matériaux les plus riches.

Exemple ci-dessous : la voûte d’une église de Vienne, réalisée par Andrea Pozzo en 1704. La coupole est une illusion !

trompe oeil

Source : wikipedia.org

Le Trompe l’Oeil aujourd’hui.

Nos goûts en matière de décoration ont bien évolué depuis cette époque, et la mode est aujourd’hui à la sobriété. Mais la peinture en trompe-l’œil a toujours la faveur du public.

Plusieurs raisons à cela :

  • Le charme et le cachet de la peinture murale restent inimitables, le style du trompe l’œil panoramique convient bien aux intérieurs de charme ou stylés.
  • Le trompe-l’œil agrandit les pièces.

Eh oui, ce qui était vrai il y a plusieurs siècles l’est toujours aujourd’hui, l’illusion d’optique fonctionne très bien !

Elle fonctionne même mieux avec un décor peint qu’avec une photographie. Comment est-ce possible ? C’est tout simplement que le peintre fresquiste établit ses perspectives en trichant, ce que ne peut pas faire un appareil photo …

Déco murale trompe oeil

Décor mural trompe l’œil a voir ici : www.belmon-deco.fr/Trompe-oeil

Le trompe l’œil se démocratise

Depuis plusieurs années, les techniques d’impression numérique ont fait beaucoup de progrès, et il existe désormais des reproductions de peintures murales en grand format et de très bonne qualité.

Offrez-vous donc un décor mural trompe l’œil sur papier peint pour un prix beaucoup plus abordable qu’une peinture. Certains fabricants vous proposent même de la décoration murale sur mesure.

Et luxe suprême, vous pouvez même opter pour un décor de plafond , comme ci-dessous .

trompe-l'oeil 2

Un ciel et des angelots baroques au-dessus de votre tête, un rêve enfin réalisable !