L’installation de votre piscine est achevée et votre jardin a fort belle allure avec cet élément qui fait toute la différence. Mais pour garder le charme et la beauté de votre extérieur, il est indispensable que l’entretien de votre piscine se fasse régulièrement et dans les règles de l’art. Mais encore, d’une eau saine et limpide dépendra la santé des baigneurs. Voici alors comment bien entretenir sa piscine.

L’entretien de l’eau de la piscine

Les algues sont les premiers ennemis de l’eau de votre piscine, après viennent les différentes bactéries et autres virus responsables d’infections des oreilles ou d’irritations oculaires. Ainsi pour entretenir l’eau de la piscine, le traitement par le chlore reste le traitement le plus utilisé. Pour une efficacité du traitement, il sera nécessaire de procéder à une désinfection régulière. Le brome permet également un traitement efficace avec l’avantage de ne pas agresser la peau comme c’est le cas avec le chlore mais en revanche plus cher. Et pour les adeptes de l’écologie, l’électrolyse au sel s’avère une bonne alternative.

Une bonne filtration indispensable

une bonne filtration nécessaire

La filtration est le principal atout d’une eau saine et transparente. En effet, elle permet à l’eau de se régénérer et pendant les périodes estivales, il est conseillé de filtrer intensivement votre bassin.

Pour une filtration optimisée, il conviendra d’appliquer une petite formule : temps de filtration = température extérieure divisée par 2. Par exemple si la température extérieure est de 30°C, le temps de filtration sera égal à 15 heures. Les skimmers au filtre seront alors vidés quotidiennement et les filtres à sable sont conseillés pour débarrasser efficacement l’eau des impuretés.

Un nettoyage en bonne et due forme

Ne laissez jamais votre eau envahie par les débris végétaux et autres insectes. Pour cela, nettoyer régulièrement la surface de votre eau avec une épuisette. Ensuite, il conviendra de passer le balai aspirateur pour nettoyer l’intérieur du bassin. L’utilisation d’un robot de piscine s’avère pratique et moins fatiguant pour éliminer efficacement les impuretés agglutinées sur les bords et le fond du bassin.

Les abris de piscine pour moins d’entretien

abri de piscine

Utilisez un abri de piscine ou une couverture de piscine (bâche,…) afin de réduire les travaux d’entretien de votre bassin. Et en hiver, recouvrez votre piscine d’une bâche d’hivernage.

La réparation des petits problèmes

Dès lors que vous apercevez des fuites même infimes dans votre bassin, n’attendez pas pour effectuer les réparations qui s’imposent. C’est également un gage de la bonne qualité de votre piscine. En outre, les autres problèmes doivent aussi être traités aussi vite que possible. Par exemple, une eau qui vire au vert est le signe symptomatique de la présence d’algues dans le bassin. Une eau à l’aspect laiteux signifie que le pH de l’eau doit être corrigé,…