Compte tenu qu’il faut moins d’une petite minute pour un malfrat pour évaluer les possibilités d’effraction dans un domicile, il est extrêmement important de s’équiper avec des appareils anti-intrusion. Que ce soit pour les portes, les fenêtres, le jardin, on peut trouver de nombreux éléments de sécurité à installer pour partir de chez soi l’esprit tranquille et passer de bonnes vacances.
Verre antieffraction, porte blindée, alarme ou vidéosurveillance, diverses solutions de surveillance, même à distance, sont à votre disposition.

Il n’est pas question de se plonger dans une peur extravagante ou se se faire attraper par une sensation d’insécurité vous paralysant mais force est de constater, en particulier lorsqu’on part pendant une longue période, qu’il peut être très utile de savoir ce qu’il se passe dans sa résidence principale.
Alors pour éviter toute désillusion, et prendre ses précautions, pour partir l’esprit serein sans craindre le pire pour sa maison et ses objets de valeur, il ne faut pas hésiter à s’équiper.
Pour cela, diverses possibilités sont à votre disposition, aussi bien dans un magasin spécialisé ou sur le web. En cas de doute ou interrogation, un professionnel pourra conseiller, orienter le client vers un matériel adapté à ses besoins et à ses exigences selon son budget.

Méthodes classiques

Tout d’abord, il est parfois utile d’avertir le commissariat de police de votre commune de vos dates d’absence ; ainsi, la police pourra effectuer gratuitement des passages réguliers près de votre domicile en vérifiant notamment les fenêtres et les portes.
Une seconde possibilité consiste à proposer du « home-sitting » : c’est-à-dire que l’on laisse sa maison à une personne de confiance ou à une association spécialisée.

Dressez une liste de ce qui a été volé chez vous

Par la suite, vous devez effectuer une liste complète des objets volés, tout en indiquant qu’elle reste sous réserve de modifications. Cette liste doit être fournie avec des preuves de leur existence et de leur valeur (factures…) et envoyée dans les 5 jours suivant la déclaration de vol avec une copie du dépôt de plainte. Si vous constatez le vol de moyens de paiements comme par exemple les cartes bleues ou chéquiers et de téléphones portables, n’hésitez pas à les bloquer.

Réparations de la fenêtre forcée et nouvelles protections

En cas de serrures forcées pour accéder à la maison, il faut faire appel à un serrurier qualifié qui effectuera les réparations provisoires, avant les réparations définitives qui seront effectuées lors du dédommagement. En outre, un système de sécurité domestique comme une alarme de maison vous apportera un sentiment de sérénité, tout en dissuadant de nouveaux cambrioleurs.