À partir du 1er janvier 2020, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) devient « Ma Prime Rénov’ », une prime octroyée aux ménages modestes qui entreprennent la rénovation énergétique. L’occasion de revenir donc sur l’importance de tels travaux dans une demeure.
Avoir une maison plus « verte »
Le premier objectif d’une rénovation énergétique est de parvenir à réduire la consommation en énergie de votre domicile et ainsi agir efficacement pour la planète. Dans une démarche plus large, cela concerne également la réduction des émissions en CO2 et l’amélioration de la qualité de l’air. En effet, moins d’énergie produite pour chauffer les ménages implique moins de pollution.
Une maison aux performances énergétiques élevées permet de valoriser de nouvelles sources d’énergie renouvelable et dans certains cas de la produire soi-même. L’État encourage donc de tels projets en proposant une prime aux ménages les plus modestes sur la base de leurs revenus.
Économiser sur vos factures d’énergie
Une résidence défaillante de par son isolation ou son chauffage est un gouffre énergivore qu’il revient de rapidement combler. Pour réduire votre consommation de manière significative et réaliser des économies sur vos factures énergétiques, un diagnostic préalable est indispensable.
Ce dernier vous permettra de déceler les points d’intervention et d’entamer votre rénovation énergétique dans les conditions optimales. Ainsi dans la liste des travaux à entreprendre figurent en bonne place l’isolation des murs, de la toiture ou encore du sol.
Retrouver un meilleur confort chez vous
Les déperditions de chaleur et les ponts thermiques sont le plus souvent responsables des fortes consommations d’énergie. En isolant mieux vos murs ainsi que vos combles et en adoptant des solutions appropriées pour le reste de la maison, vous retrouverez un meilleur confort dans votre domicile hiver comme été.
Et avec un système de chauffage intelligent, vous parviendrez à gérer au mieux la température dans chaque pièce de la maison et faire davantage d’économies, en plus d’améliorer votre confort thermique. Au passage, sachez qu’un degré en moins, c’est environ 7% d’économies sur la facture.
Un investissement d’avenir
Entreprendre des travaux de rénovation énergétiques dans votre maison est enfin une excellente manière de revaloriser votre bien et d’augmenter sa valeur sur le marché. Une habitation aux normes énergétiques est un bien qui pourra mieux gagner en visibilité lors d’une revente et qui trouvera facilement un acquéreur à l’opposé d’une maison ne disposant pas d’installations énergétiques performantes.