Les incendies, en particulier les incendies chez soi, sont très fréquents et sont régulièrement la cause d’accidents graves. En effet, on compte pas moins d’un incendie toutes les 2 minutes en moyenne, 250000 dommages d’incendie chaque année, s’accompagnant de huit cents décès et près de 10000 victimes.
Dommages causés par les incendies dans une maison
Dans la plupart des situations, les drames peuvent être diminués ou même supprimés avec une meilleure information et à quelques consignes simples. Même si le feu prend toujours par surprise, ce ne sont pas les flammes la première cause de mortalité, c’est l’intoxication par les fumées dégagées. Il est primordial de maîtriser quelques règles de conduite et d’en informer chaque personne au sein du foyer afin que chacun développe de bons réflexes en cas d’alerte.
La classe M3 des revêtements
La classe M3 (sols) de la classification CECMI comprend 7 niveaux différents qui sont établis en fonction de la dangerosité des différents revêtements. Normalement la plupart se situent entre 1 et 3, c’est à dire une inflammabilité faible, seulement en pratique, les revêtements en fibre synthétique anti-abrasifs sont plutôt rares en France compte tenu de leurs relative récence et de leurs coûts, une grande majorité ayant été installée avant 1980 (à niveau 5 à 7), ils ne respectent aujourd’hui plus les normes de sécurités (plafond légal au niveau 3) et engendrent un important risque d’incendie.
Que faire afin d’éviter les risques de feu ?
Vous voulez vous prémunir contre un incendie ? Dans de nombreux cas, la meilleure solution autre que la pose d’un parquet ou carrelage reste l’installation d’un système de détection de fumée. Une fois placé dans la/les pièce(s) équipée(s), il détectera le moindre départ de fumée au sol et vous en avertira à l’aide d’un signal sonore, vous permettant de réagir à temps sans paniquer. Un dispositif de sécurité que vous ne devez plus négliger(à partir de 2014, il sera obligatoire dans les foyers français).