Dans une maison ou un appartement, le causes d’incendie sont nombreuses. Malgré tout, la majorité des incendies pourraient probablement être évités en étant plus attentifs et en appliquant quelques simples consignes. Savoir quelles sont les causes les plus courantes d’incendie domestique permet en règle générale d’être plus prudent et de mieux prendre en considération les dangers liés à une négligence quotidienne.
Risques liés à l’électricité ou aux appareils banchés au courant
Un grand nombre d’incendies domestiques sont provoqués par un appareil électrique. Une installation électrique qui n’est plus conforme aux normes constitue un danger pour les occupants de la maison et peut déclencher à tout instant un départ d’incendie. Il est indispensable de faire contrôler régulièrement votre réseau électrique par un professionnel en cas de doute sur sa conformité. Les incendies d’origine électrique peuvent également provenir de multi-prises non adaptées ou d’un équipement laissé branché trop longtemps. Les fers à friser, fers à lisser et autres appareils fonctionnant à l’aide de résistances chauffantes ne doivent pas être branchés pour rien.
Classe B – Les feux de liquides
La classe B de la classification européenne concernant les feux met dans une même catégorie les feux gras. Ils correspondent à des liquides en combustion, de l’huile ou de l’essence par exemple, ou encore des solides fondant sous l’effet des flammes, par exemple certains plastiques. Beaucoup de combustibles peuvent constituer des feux gras. Les hydrocarbures sont un exemple typique de combustible liquide, on peut parler de l’essence ou le pétrole qui sont biens connus pour être des produits inflammables. Les alcools, les huiles ainsi que d’autres liquides combustibles de la même famille peuvent être à l’origine de feux liquides. D’autres produits comme solvants ou la paraffine sont des combustibles que l’on trouve généralement dans les maisons, tout comme les graisses, vernis ou peintures. Beaucoup d’incendies de maisons sont ainsi des feux liquides. Pour une extinction efficace des feux liquides, on recommande généralement de la mousse. On peut également utiliser beaucoup d’autres types d’extincteurs par exemple ceux à CO2 ou à eau pulvérisée avec additif AB. Les gaz inertes peuvent se révéler également efficaces.
Classe C – Les feux ayant pour origine le gaz
La classe de feu C contient tous les feux issus de la combustion d’un gaz. Dans une maison traditionnelle, les risques proviennent régulièrement d’une cuisinière alimentée par du gaz naturel, d’un appareil de chauffage ou d’un appareil de cuisson au propane ou au butane. Lorsque survient un feu de classe C, la première chose à faire impérativement est de couper la vanne d’alimentation. La prudence est de mise lors d’un incendie de classe C car par opposition aux autres classes, il y a un possibilité d’explosion.