Réfléchir au choix d’une solution de vidéosurveillance peut paraître difficile mais avec certaines marques de caméras, il suffit de se laisser guider ! Il est nécessaire de veiller à opter pour une solution correspondant de façon précise à vos besoins et muni des fonctionnalités incontournables comme la visualisation à distance en temps réel, la possibilité de piloter le déplacement de la caméra, l’alerte sur détection de mouvement ou encore la vision de nuit par LEDs infrarouge.
Regarder chez vous lorsque vous n’êtes pas chez vous
Une caméra de surveillance est connecté en permanence sur le réseau internet grâce à une connexion WIFI ou par câble Ethernet. La liaison permanente permet de pouvoir entrer en contact avec la système de vidéo-surveillance et de visionner ses images dès que vous le souhaitez. La consultation des images à distance en temps réel est gratuite et sans limitation et peut se faire à partir de n’importe quel appareil connecté à internet et même d’un téléphone portable compatible (iPhone, BlackBerry, Windows Phone, etc.). La visualisation peut également se faire en utilisant une tablette tactile (iPad) connectée à internet.
Choix de l’emplacement des caméras à l’extérieur du domicile
Les caméras extérieures peuvent servir de pré-alarme en détectant les voleurs avant même qu’ils ne pénètrent dans l’habitation. Les caméras de surveillance installées à l’extérieur sont généralement installées de part et d’autre du pavillon, sécurisant d’une part l’ouverture vers la rue et d’autre part l’accès à la maison par la cour. Les caméras installées à l’extérieur doivent obligatoirement être placées en hauteur afin de réduire les tentatives de sabotage. Elles doivent tout de même rester visibles de la chaussée ou depuis le jardin pour assurer un rôle dissuasif auprès des voleurs potentiels. Attention au champ de vision des caméras extérieures, il ne doit pas s’étendre jusqu’à la chaussée ou le terrain d’un voisin. L’espace surveillé doit se restreindre au pavillon et à son terrain. Pour une meilleur efficacité, les caméras de surveillance installées à l’extérieur doivent donner la possibilité de garder un oeil sur tous les accès au terrain ainsi que tous les accès à la maison. De cette manière, un intrus sera obligatoirement détecté avant de forcer une porte ou un fenêtre de la maison.