Vu le nombre important de cambriolages en France tous les ans, il est possible de comprendre plus facilement quelques stratégies ou comportements des cambrioleurs afin de mieux protéger son habitation contre ce genre de risque. Récapitulons quelques données sur ces actes malveillants afin de mieux les comprendre et ainsi de mieux se protéger.
Une question de timing
Les vols ne se produisent pas n’importe quand ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un cambriolage habituel n’a pas lieu en soirée ou la nuit et les cambrioleurs ne restent pas des heures entières pour nettoyer entièrement le pavillon ! 80% des cambriolages ont lieu en pleine journée, la plupart d’entre eux entre 14h et 16h. Question durée, les cambrioleurs ne s’attardent pas, en un quart d’heure l’affaire doit être bouclée… La parade la plus simple est simplement de ne pas avoir d’habitudes quotidiennes trop visibles de l’extérieur. De même, ne pas publier sur les réseaux sociaux d’infos sur ses déplacements en cours ou à venir. Ces sources sont maintenant largement manipulées par les voleurs pour préparer leurs attaques.
Mise en fuite efficace
Une donnée simple donne la possibilité de comprendre facilement l’objectif d’un dispositif de détection extérieur : 95% des cambrioleurs décident d’abandonner tout de suite leur méfait lorsqu’une sirène d’alarme se déclenche. A partir de de ce constat plutôt encourageant, il est évident que si une sirène sonore retentit dès qu’un voleur entre dans le jardin avant d’avoir essayé de casser une porte, il s’enfuira aussitôt. Pour cela, il faut que la sirène d’alarme extérieure soit posée en hauteur, qu’elle soit dotée d’une forte puissance sonore et de flash lumineux. La dissuasion, l’alerte des voisins et des passants suffit dans la majorité des cas à mettre en fuite les voleurs.
Détection rapide pour éviter la casse
Il existe plusieurs types de détection d’intrus pour une maison. Tout d’abord la détection extérieure avant l’entrée dans le domicile. Cette détection donne la possibilité d’éviter tout dégât ou vol dans la maison. Ensuite la détection d’ouverture d’une porte. Cette détection permet de détecter l’intrus au moment où il force une porte de l’habitation, elle permet d’éviter que le cambrioleur entre dans la majorité des cas mais la porte en question est souvent à réparer. La dernière détection s’effectue par détection de présence à l’intérieur de l’habitation. Contrairement aux autres méthodes, la détection de mouvement ne permet pas d’éviter un vol lié à l’effraction, néanmoins la détection de présence est toujours efficace pour assurer la fuite des voleurs.