Investir dans une œuvre d’art est une des choses les plus gratifiantes en décoration. Elle a une valeur sentimentale que nul autre objet ne peut avoir et mérite à ce point une mise en valeur particulière au sein de la pièce que vous lui consacrez. Sculpture, tableau, il y a mille façons de travailler la mise en situation de votre œuvre, aussi laissez- nous vous proposer quelques conseils.
Tableau de maitre et encadrement
Suivant la taille et le style de votre tableau, vous aurez à faire ou refaire l’encadrement. En effet, vous investissez dans une œuvre originale, la mettre en valeur est indispensable, ne serait-ce que pour rendre grâce à l’auteur de votre tableau.
Pour trouver le meilleur cadre ou système d’encadrement, le mieux est de faire des tests directement, mais on pourra aussi préférer utiliser des cadres neutres blancs, noirs ou bois pour mettre en valeur les couleurs de la toile plutôt que le cadre. Un tableau de Miyuki Tanobe méritera ainsi un cadre léger et clair pour rehausser ses couleurs naïves et son style enjoué. En revanche, un tableau de facture classique sera particulièrement vivifié par un encadrement de moulures dorées à l’or fin.
L’éclairage donne une dimension spécifique au tableau, il met en profondeur les perspectives et les teintes ainsi que les effets de textures créés par le peintre. Les points de lumière sous le cadre, sur ou des spots sur les côtés donneront à l’œuvre une dimension dramatique, mais qui peut ne pas convenir à tous les styles.
Mettre en valeur les sculptures
Si vous faites partie de ces chanceux qui possèdent de véritables sculptures, il est parfois difficile de savoir comment les mettre en valeur. Plutôt que de leur offrir un dessus de cheminée, soyez inventif en plaçant, si leur taille le permet, les sculptures sur une commode, un guéridon ou encore une bergère.
La lumière de la pièce ainsi que le style environnant sont ainsi particulièrement importants dans la mise en valeur. Ainsi des œuvres de Louise Bourgeois n’auront pas la même mise en valeur que des bronzes ou des statues de marbre. Il est particulièrement charmant de contraster une création forte avec un délicat bouquet de roses roses.
Une histoire de perspectives et de contrastes
Jouer les oppositions est souvent un bon principe en décoration : mélanger les genres et les styles permet de mieux leur rendre grâce.
Enfin, la lumière, les jeux de clair-obscur sont essentiels pour faire ressortir les dimensions de votre œuvre. Faites des essais, jouez sur les dispositions et pensez à toujours faire de votre œuvre le point focal de la pièce pour attirer tous les regards sur elle.