Comme toutes les entrées, l’entrée du garage doit également être parfaitement isolée. A cet effet, l’installation d’une porte de garage sectionnelle peut s’avérer très utile. En plus d’assurer une plus grande sécurité, elle vous permettra aussi de profiter d’un grand confort d’utilisation. Dans cet article, vous apprendrez comment installer une porte de garage sectionnelle.
Installer une porte de garage sectionnelle fournie en kit
Pour installer correctement une porte sectionnelle de garage, procédez comme suit :
- Tout d’abord, commencez par vérifier le renfoncement avant d’installer la porte de garage. Cette dernière doit dépasser 40 mm de l’ouverture. Vous devez aussi vérifier le dégagement latéral du bord de la porte de garage par rapport au mur. Il doit être d’au moins 127 mm de chaque côté. Assurez-vous aussi que le linteau est de niveau et que les poteaux sont verticaux.
- Procédez à l’installation des joints verticaux et des barres en U.
- Procédez maintenant au montage des enjoliveurs en alignant et centrant la partie inférieure.
- Ensuite, assemblez le joint de linteau (mesurez la longueur, coupez le joint, ajustez), l’ensemble d’équilibrage et le rail vertical.
- Enfin, vous pouvez terminer l’assemblage de la section de la porte de garage sectionnelle et l’alignement des rails horizontaux. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de l’attacher, de l’ajuster et de le serrer.
Installer une porte de garage sectionnelle motorisée
Certaines étapes nécessitent au moins deux personnes pour éviter les erreurs et les blessures.
Installer le cadre vertical
- Posez les deux rails verticaux et la traverse de linteau au sol. Alignez les profilés avant d’assembler et de visser les équerres de fixation.
- Placez les patins sur chaque rail, redressez le cadre pour qu’il repose contre le panneau de porte.
- Fixez la pince à la barre transversale, puis à l’un des supports. Ne serrez pas trop, retirez celui installé sur la traverse pour ajuster le cadre de porte au ras du linteau.
- Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que la traverse du linteau est horizontale. S’il est irrégulier, utilisez une rondelle de colonne. Faites cela pour chaque poste, puis verrouillez-les avec une pince
- Vérifiez que la distance entre le linteau et le sol reste la même ; idem pour les diagonales. Si tout va bien, vous pouvez fixer les rails verticaux lors de la visée.
Installer le rail horizontal
- Installez temporairement un taquet sur le rail horizontal. Préparez l’accès à son emplacement en dévissant la cale à ressort sur les rails verticaux
- Montez le rail sur les poteaux, ne visez pas à fond, vérifiez le niveau avant de serrer complètement les vis.
- Installez les différents supports de rail arrière, puis insérez-le sur les profils horizontaux.
- Préparez les supports de plafond sur leurs supports pour marquer les points de fixation au plafond. Fixez les supports au plafond sans les serrer.
- Enlevez les lattes de support et vérifiez la perpendicularité du cadre horizontal, puis son horizontal et vertical.
Assembler le panneaux pour portes sectionnelles,
- Installez d’abord le patin sur les ralentisseurs antivol, puis insérez le premier panneau dans les rails. Centrez et contrôlez son niveau. Si nécessaire, ajustez avec la cale puis maintenez-le avec la pince.
- De chaque côté en bas du panneau, installez ses portes galets de guidage, puis les câbles nécessaires, avant de faire coulisser le galet sur le rail vertical. Fixez ensuite le porte-rouleau au bas de la porte.
- Fixez le panneau suivant, vissez les supports de rouleau supérieur et inférieur avant de joindre les sections ensemble.
- Répétez l’opération pour chacun des autres panneaux ; puis ajustez les roulettes et vissez le panneau.
Installer les ressorts de tension
Cette étape est plus facile selon le modèle : vérifiez et suivez les instructions du fournisseur.
Installer la motorisation de votre porte de garage sectionnelle
Installez le support de rail moteur au centre du dernier panneau de porte. Ces étapes varient selon le modèle de moteur, suivez attentivement les différentes étapes spécifiées dans le manuel d’installation.
Programmer le moteur de la porte
La dernière étape consiste à programmer le moteur. Après avoir branché sur une prise 2,5 A (protégée par un interrupteur 10A), démarrez le moteur et suivez les différentes étapes spécifiques pour enregistrer les signaux d’ouverture et de fermeture de la porte.