De tous les meubles de votre salon, le canapé est incontestablement le plus important. C’est sur lui que se pose le premier regard quand on entre dans cette pièce. Destiné à un usage qui s’étend généralement sur plusieurs années, cet élément doit être choisi avec beaucoup de minutie. Ce choix doit s’appuyer notamment sur un ensemble de critères essentiels au rang desquels figure en bonne position, sa couleur. Il existe à cet effet, une grande variété de coloris qui peuvent se révéler plus ou moins inspirantes en fonction de votre décoration. Voici quelques idées pour vous orienter vers le bon choix.
Apportez plus de luminosité avec un canapé clair
De nombreuses personnes font souvent une croix sur le canapé blanc en raison de la présence des jeunes enfants ou des animaux domestiques dans la maison. Ce qui se comprend quand on sait que les couleurs clairs ont tendance à se salir beaucoup plus que les autres. Il n’y a toutefois pas de quoi s’inquiéter : vous pouvez accompagner votre choix par des plaids pour canapé dans l’optique de les protéger. N’hésitez pas à faire les boutiques de déco à Toulouse ou ailleurs pour affiner votre choix et décorer votre intérieur.
Ceux qui le désirent peuvent également opter pour un ton plus vif comme l’écru ou du beige. Pour finir, les couleurs clairs ont l’avantage d’apporter plus de lumière dans la maison, tout en donnant l’impression qu’il y’a plus d’espace.
Le bon vieux canapé noir
Classique et chic en même temps, le canapé noir révèle principalement ses atouts dans les grands espaces, en captant particulièrement la lumière dans votre salon. Vous pouvez le mixer avec plusieurs teintes telles l’émeraude et le moutarde, pour rajouter plus de modernité au style de la pièce.
Le rose, le bleu et le jaune pour ceux qui n’ont pas peur d’oser les couleurs !
Si vous avez une grande pièce de vie, alors vous pouvez surfer sur un mixage des couleurs et essayer une teinte qui donne pleine la vue pour votre canapé. Un grand canapé d’angle vert foncé, rose ou bleu turquoise occupera le volume comme il se doit dans un grand salon…tout en laissant de la place pour une grande table basse.
Les couleurs vives attribuent un caractère assez fort à la pièce. Avec un ton rose ou rouge par exemple, votre salon aura l’allure d’un cabaret. Un mixage avec des paillettes ou de la fourrure imitée en rajoutera même un petit grain de folie. A la fois tendance et discret, un canapé bleu roi ou jaune moutarde, assorti de coussins en velours vous permettra de créer une chic ambiance baroque.
Créez une ambiance vintage avec des couleurs pastel
L’ambiance de votre intérieur est plutôt du style scandinave, avec des meubles clairs et aux pieds en bois ? Alors, rien ne fera plus votre bonheur qu’un canapé aux couleurs pastel. Rose pâle, vert d’eau ou bleu ciel…ces teintes iront très bien dans un environnement cocooning. Les teintes pastel sont naturellement très apaisantes.
De plus, elles sont parfaites pour les petits espaces du fait de la clarté qu’elles apportent. On peut les marier avec des matières élégantes comme l’osier, le rotin et le bois. Pour finir, ces couleurs s’intègrent par ailleurs très bien dans une décoration de type rétro vintage, faisant la part belle au mobilier inspiré des années 50 et 60.
Recherchez l’harmonie avec du gris, la taupe et le marron
Votre salon est-il conçu dans un style industriel, contemporain et épuré ? Une couleur taupe ou gris sera parfaite pour votre canapé. L’avantage de cette option est qu’elle permet de jouer ensuite sur les harmonies de couleur en mariant avec des coussins d’un ton au-dessous ou au-dessus : gris foncé, anthracite ou souris par exemple. Pareil pour la taupe qui s’accorde de façon subliminale avec du marron ou du beige.
Les couleurs de ce genre, à la fois foncées et neutres, vont en plus très bien avec des meubles fabriqués avec de la matière brute : lampe en acier, table en fer forgé, sol en béton, etc. Celles-ci s’adaptent aussi parfaitement dans les grands comme les petits salons. Enfin, ceux qui aiment refaire la déco tout le temps seront ravis d’apprendre que le marron, la taupe et le gris s’harmonisent avec presque tous les styles.