Le seche serviette est aujourd’hui un équipement nécessaire dans une salle de bain, car il apporte un confort non négligeable grâce à la chaleur qu’il crée, de plus le sèche serviette sert aussi de porte-serviette. Il est en effet très agréable de pouvoir se laver dans une pièce chaude et de pouvoir disposer d’une serviette chaude à la sortit de sa douche.
Vous trouverez dans ce guide toutes les informations, les conseils et les renseignements pour mieux comprendre et bien choisir votre sèche serviette parmi l’offre pléthorique de modèle disponible dans les magasins et sur internet.
Fonctionnement du sèche serviette
Le radiateur seche serviette est un radiateur qui diffère totalement des radiateurs traditionnels que l’on trouve dans les autres pièces d’une maison, car il permet de poser des serviettes pour les sécher et les chauffer.
Il existe plusieurs types de sèche-serviette qui fonctionne avec trois types d’énergie :
- Le seche serviette electrique va comme son nom l’indique fonctionner grâce à l’énergie électrique, il est décliné en deux versions :
- Le sèche-serviette rayonnant est le modèle le plus courant. Il chauffe de manière homogène et assez rapide grâce à système de résistance, la chaleur ainsi créée plus douce.
- Le seche serviette soufflant est un radiateur de type soufflant, il est très pratique pour chauffer la salle de bain et les serviettes très rapidement. Pour chauffer, ce type d’appareil va propulser de l’air sur des résistances et le chauffer, la chaleur produite est plus sèche et plus agressive qu’une chaleur par rayonnement.
- Le sèche serviette à eau chaude fonctionne avec le chauffage central, c’est l’eau chaude qui coule dans ses tubes qui va chauffer l’air par rayonnement.
- Le seche serviette mixte, il utilise les deux énergies précédentes, il est électrique et à eau chaude. Cette solution est économique, car elle permet d’utiliser ce radiateur en fonction électrique l’été et en fonction chauffage centrale lorsque le chauffage de la maison est allumé. Ce type de radiateur est normalement à rayonnement, mais il existe certains modèles en version soufflante.
Le type d’installation du sèche-serviette
Le sèche-serviette est un radiateur dont le but principal est de sécher les serviettes, il est donc la plupart du temps mural et fixe. Le seche serviette mural à comme avantage de prendre peu de place et d’être très pratique pour étendre ses serviettes.
Il existe aussi une nouvelle forme qui est pivotante, ce type de sèche serviette existe seulement avec les versions électriques de ces radiateurs. Le sèche serviette pivotant peut s’ouvrir des deux côtés avec une ouverture de 180°, la surface de chauffe est aussi doublée.
Quels que soient le type de sèche-serviette et son type d’installation, il existe des versions design de ces modèles. Les radiateurs sèche-serviette sont bien sûr beaucoup plus cher (de 900 à 2 000 € contre seulement 150 à plus de 1 000 € pour des sèches serviettes plus classique).
Vous retrouverez tous nos conseils pour choisir le sèche-serviette qui vous convient, ainsi que pour faire son installation, sur notre site seche-serviette.comprendrechoisir.com.