La géothermie est l’énergie de la Terre. Il s’agit d’une énergie provenant du sol.
Chaque jour, la terre capte, grâce au soleil, au vent, à l’air et à l’eau de pluie, des calories. Ces calories sont alors stockées dans un réservoir naturel, qui n’est autre que le noyau terrestre.
Pour capter ces calories et assurer le confort thermique d’une maison (chauffage, rafraîchissement) ou produire de l’eau chaude, l’installation géothermique comprend trois éléments majeurs : des capteurs extérieurs, un générateur et un circuit de chauffage à l’intérieur de l’habitation.
Cette installation assure le chauffage des logements, des piscines et permet de produire de l’eau chaude sanitaire. La géothermie offre la possibilité de rafraîchir ou de climatiser sa maison par simple inversion du système, avec le même appareil (« réversibilité »).
La géothermie fait partie de la famille des énergies renouvelables thermiques propres qui participent à la préservation de l’environnement. Aussi la géothermie permet une consommation maîtrisée.
Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide de la géothermie : http://www.guide-geothermie.org/pdf/Guide_geothermie-et-aerothermie.pdf