La décoration est un art. Pour que cet art soit beau, il faut savoir l’exploiter correctement. Tout le monde ne peut pas être artiste dans l’âme, et certaines personnes ont plus de mal que d’autres à décorer leur intérieur, ne sachant pas ce qui rend bien ou pas, quelles couleurs se marient bien ensemble, ou même simplement ne connaissent pas tous les choix de décorations qui s’offrent à eux.
Le plus simple est tout d’abord de coucher sur le papier le plan de la pièce à décorer. Par décoration, on entend à la fois les éléments purs de déco, à savoir les peintures ou papiers peints, les tableaux et cadres, les pots de fleurs et les bibelots, mais également les meubles qui remplissent cette pièce, à savoir le canapé, la table, le bureau ou encore le meuble télé. La décoration d’une pièce est un tout, et chaque élément doit être pensé en fonction des autres.
Disons donc que votre pièce est meublée avec des meubles récents ayant un design épuré, à la fois joyeux et sobre, on peut alors penser que le reste de la pièce doit reprendre ces caractéristiques avec par exemple une peinture intérieure assez vive reflétant la joie de vivre, comme un vert pomme si on a une fenêtre donnant sur le jardin et le gazon vert par exemple. Un blanc cassé dans une cuisine ne choquera pas mais donnera un aspect clair, et plus appréciable qu’un simple blanc.
Pour ce qui est des décorations murales avec les cadres et tableaux ou horloge décorative, il est important de ne pas surcharger vos murs sous peine de donner une vision fouillie de votre pièce. Les cadres ne doivent donc pas être trop proches, ni être tous à la même hauteur, leur emplacement doit paraître logique naturellement, bien qu’il est été pensé avec soin pour donner la meilleure apparence possible.