Véritable rempart contre le froid, et contre les effractions, le volet battant se décline en plusieurs styles et matériaux. Devant la pluralité des modèles, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi dans cet article, nous nous penchons sur comment bien choisir ses volets battants.
La matière du volet battant
Actuellement sur le marché, les volets battants sont fabriqués avec les matières suivantes : aluminium, PVC ou bois. Ainsi, vous avez le choix d’opter pour le matériau qui s’accorde le mieux avec le style que vous souhaitez pour votre logement.
Si tous ces matériaux ont leurs avantages, il est vrai que les volets battants en PVC sont les plus simples d’utilisation. En effet, ils ne nécessitent aucun entretien particulier. Pour les nettoyer, il vous suffit de passer une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. De plus, les volets battants en PVC offrent une très bonne isolation. Puisqu’ils sont en plastique, ils sont moins conducteurs que les autres matériaux. Cela signifie qu’ils protègent très bien du froid en hiver, mais qu’ils permettent également de bien se protéger de la chaleur en été. Autre avantage non négligeable des volets battants en PVC, ils sont généralement moins chers que les autres types de volets battants.
Les autres matériaux, notamment le bois, nécessitent un entretien régulier. Il faut souvent les repeindre, au minimum une fois par an, voire plus selon les conditions météorologiques de votre région. Quant aux volets battants en aluminium, ce sont généralement les plus chers du marché.
Le style du volet battant
Il existe deux grandes catégories de volets battants : pleins ou persiennes.
- Les volets battants persiennes : dans ce type de volets battants, les lames qui le composent sont horizontales, et espacées les unes des autres. Cela permet de laisser passer un peu de lumière, et de l’air, même une fois le volet fermé par exemple. Ils sont généralement recommandés dans les régions très ensoleillées car ils permettent de se protéger du soleil, tout en laissant l’air circuler dans l’habitation.
- Les volets battants pleins : dans ce cas-là les lames sont assemblées verticalement et sans aucun espace entre elles. Ces volets sont donc complètement occultant. Ils offrent notamment une meilleure isolation (phonique par exemple) et vous permettent de préserver la température intérieure de votre logement.
Les différentes options disponibles
En plus du choix du matériau, et du style, vous pouvez désormais choisir plusieurs options pour vos volets battants. Il est possible par exemple de motoriser vos volets battants. Ainsi, ils pourront être ouverts ou fermés à distance grâce à la domotique présente dans votre habitation.
Il est également possible de choisir le coloris de vos volets battants afin qu’ils s’intègrent parfaitement au style que vous souhaitez pour votre logement. Vous pouvez aussi choisir les finitions, comme le système de fermeture ou encore les gonds de vos volets battants pour une personnalisation totale. Sur internet, il y a de nombreux sites où vous pourrez trouver une large gamme de volets battants pvc.
Les volets sont un élément important de tout logement. En effet, ils protègent des intrusions, mais aussi de la chaleur ou du froid. Désormais, ils font également partie intégrale de la décoration et du style du logement. Il est donc important de bien réfléchir à vos besoins et à vos envies avant de sélectionner vos volets battants.