La pompe à eau est un dispositif à multiples usages qui sert aussi bien les intérêts des particuliers que ceux des professionnels. En effet, à certains moments et dans certaines circonstances, vous pouvez avoir besoin ou juste envie d’en installer une chez vous ou sur votre lieu de travail. Le tout est de savoir que choisir. Pour ceux qui sont pressés, vous trouverez un large choix de pompes sur ce site.
Une pompe à eau ?
La pompe à eau est un dispositif de pompage qui assure la mise en mouvement de l’eau, en l’aspirant d’un point vers un autre, soit pour la distribuer de nouveau (eau potable) soit pour l’évacuer (eaux usées).
Les types de pompes à eau
Vous trouverez sur le marché deux types de pompes à eau : la pompe de surface et la pompe immergée.
La pompe de surface
C’est le type de pompe qui convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle est installée hors de l’eau, sur un sol plan. Elle peut pomper l’eau dans les bassins et les piscines. Vous pouvez vous en servir aussi pour arroser votre jardin ou encore pour récupérer l’eau de pluie ou d’une rivière. Avec ce type de pompe, la profondeur de l’eau est limitée à 8 mètres.
Dans cette gamme, il y a plusieurs modèles de pompes de surface : pompe centrifuge, pompe autoamorçante, pompe JET, pompe à gasoil, pompe lubrification machine-outil, pompe de surface centrifuge normalisée pompe de piscine, pompe de transfert, pompe d’arrosage, pompe surpresseur, motopompe thermique, pompe multicellulaire, pompe de surface a roue ouverte pour liquides chargés …
La pompe immergée
C’est une pompe à placer au fond de l’eau. Selon les modèles, la pompe immergée peut atteindre des profondeurs différentes. Généralement, elle est couplée à un réservoir surpresseur qui permet de stabiliser la pression et le débit de l’eau.
En fait, la pompe immergée est à choisir si vous voulez approvisionner votre maison en eau ou si vous désirez arroser votre jardin avec votre propre réserve d’eau.
Dans cette gamme, vous trouverez plusieurs modèles. En voici quelques-uns.
– La pompe de forage : pour accéder à des points d’eaux très profonds.
– La pompe de relevage des eaux usées et des eaux-vannes (dite aussi pompe d’eaux chargées) : pour aspirer des eaux qui sont très chargées. Et si jamais la gravité empêche l’eau d’atteindre le niveau d’un réseau d’assainissement, la pompe de relevage la relève jusqu’à la hauteur désirée.
– La pompe d’arrosage : pour pomper l’eau à partir d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un puits, d’une mare ou d’un étang. Ce modèle convient aussi pour alimenter un arrosage automatique ou un jet d’eau.
– La station de relevage : pour pomper automatiquement les eaux usées lorsqu’elles atteignent un niveau déterminé et les évacuer vers les égouts. Elle est composée d’une ou de plusieurs pompes immergées de relevage et d’un grand réservoir pour collecter les eaux usées.
Et pour finir…
Avant de décider du modèle de la pompe à eau que vous désirez acheter, vérifiez les critères suivants : type, débit, pression, hauteurs (manométrique totale, de refoulement et d’aspiration), matériaux et types d’eaux.