Les canalisations sont constituées de plusieurs conduits par lesquels les eaux usées transitent avant d’arriver dans les égouts. Leur entretien régulier est important pour optimiser la circulation des effluents et pour éviter les mauvaises surprises. Plusieurs informations sont à maîtriser pour bien en prendre soin. Pour vous aider, voici tout ce qu’il faut connaitre sur ce sujet.
Pourquoi bien entretenir vos canalisations ?
La première chose à savoir sur l’entretien des canalisations c’est une obligation imposée par la loi. En effet, toute personne qui utilise les réseaux d’assainissement est tenue d’en prendre soin. Des normes précises sont requises. Des vérifications peuvent être effectuées afin de déceler les éventuelles anomalies.
Un bon entretien des canalisations concerne aussi l’aspect sanitaire. Ces compartiments sont exposés à différents déchets. Par conséquent, il existe des risques de prolifération des bactéries. Cette situation va alors favoriser de nombreuses pathologies. C’est pour cette raison qu’il est important de nettoyer régulièrement votre système d’assainissement.
Des canalisations non entretenues peuvent également impacter le confort. En effet, le désengorgement des tuyaux est primordial pour fluidifier le passage des eaux usées. Autrement, celles-ci peuvent remonter. Si cela se produit, c’est le signe que vos canalisations sont bouchées. De plus, de mauvaises odeurs désagréables peuvent aussi envahir votre maison.
Comment entretenir vos canalisations ?
Faire appel à des professionnels, comme les experts de l’entreprise Générale d’Assainissement, reste la meilleure solution pour entretenir vos canalisations. Ces agents spécialisés sont disposés par des organismes reconnus comme la SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Leur rôle est de vous accompagner sur toutes les opérations concernant la remise en état de votre système d’assainissement.
L’entretien des canalisations requiert un arrosage régulier des regards. Il s’agit de compartiments destinés à désengorger les tuyaux d’évacuation. Il est conseillé de les arroser avec de l’eau propre pour faciliter la circulation des eaux usées. D’autre part, veillez à ce que vos regards soient bien accessibles pour faciliter les opérations à faire.
Enfin, vous avez aussi la possibilité d’entretenir vos canalisations avec des produits spécifiques. Ce sont des substances dont les composants permettent de désencrasser toute la tuyauterie. Elles ramollissent les crasses présentes dans les systèmes d’assainissements pour faciliter leur élimination.
3 bons réflexes pour préserver votre système d’assainissement
Prévoir un système de filtration permet de limiter les formations de bouchons dans vos canalisations. Il permet notamment de calibrer les éléments qui peuvent pénétrer dans vos tuyaux et retenir les plus imposants. Néanmoins, quelques particules peuvent tout de même passer à travers.
Les canalisations de la cuisine sont les plus impactées par les engorgements. Pour éviter cela, la solution consiste à ramasser les miettes présentes dans l’évier. Les substances graisseuses ainsi que les différentes huiles doivent également être récoltées et jetées à part.
Pour terminer, quelques astuces vous aideront aussi à prendre soin de votre système d’assainissement. Faire circuler de l’eau bouillante dans vos tuyaux vous permettra d’éliminer toutes les graisses qui s’y accumulent et qui favorisent les bouchons. Vous pouvez aussi déboucher vos canalisations avec le mélange du bicarbonate de soude et de vinaigre.