Actuellement, les architectes et les designers d’intérieur commencent à apprécier de plus en plus les panneaux muraux 3D. Pourquoi ne pas les adopter, vous aussi ? Les panneaux muraux 3D sont des signes de modernité etd’élégance. Personnalisables, ils vous permettent de transformer votre décoration en quelques temps seulement, sans avoir besoin de gros travaux. Et avec un peu de soin et d’inspiration, vous pouvez les poser vous-même. Voici un petit guide qui vous rendra service.
Préparation et traçage de la pose des panneaux muraux 3D
Les panneaux doivent toujours se poser sur un mur propre, sec et sans défaut. Donc s’il y a des fissures ou des trous, pensez à les boucher. Poncez les callosités.
Entreposez les panneaux muraux 3D au moins 48 h dans l’espace où ils doivent être posés avant de commencer le travail. Ils ont besoin de s’acclimater à la température et à l’hygrométrie du lieu.
Les panneaux muraux doivent être posés de niveaux alors pensez à tracer votre centre de départ au préalable. Vérifiez scrupuleusement vos tracés avant de continuer à poser les panneaux.
Pose et collage, finition en peinture
Généralement, ce sont des colles mastic « tout support » préconisées que vous devez utiliser. Mais c’est mieux d’utiliser un pistolet quand vous avez à travailler sur un mur entier.
Disposez des lignes verticales de colles à l’arrière d’un panneau en allant jusqu’aux bords. Appliquez-le sur le mur en appuyant fortement mais de manière uniforme sur tout le panneau. Evitez d’écraser les motifs en relief. Insistez bien sur les bords afin qu’ils soient bien collés à la paroi. Procédez de la même manière pour chaque panneau mural 3D. Laissez sécher environ 6 h.
Si vous avez opté pour une pose avec joint, utilisez un joint acrylique à peindre ou un croisillon carrelage. Grâce à l’embout, comblez l’espace entre les panneaux puis lissez avec le doigt ou un lisseur.
Les panneaux muraux 3D acceptent pratiquement toutes les peintures. Vous pouvez utiliser une bombe ou un rouleau à poil long. C’est surtout le dessin du relief qui vous guidera. Si vous savez le manier, un pistolet à peinture peut aussi s’envisager. Commencez par appliquer une sous-couche. Laissez bien sécher, puis appliquez la première couche de la peinture. La seconde couche, pour un résultat optimal, doit être appliquée le lendemain.
En Résumé
Pour faire plus clair et plus efficace, voilà ce qui pourrait résumer votre installation de panneaux muraux 3D :
- Faites d’abord s’acclimater les panneaux pendant 48 heures
- Nettoyez le mur, séchez et débarrassez les graisses et souillures
- Protégez le sol à l’aide de papier ou de plastique protecteur
- Mesurez et marquez votre point de départ
- Posez de la colle sur toutes les 4 faces du dos de votre panneau, si possible rajoutez 2 lignes verticales de colle
- Installez et pressez équitablement à l’aide de vos doigts
- Utilisez un croisillon carrelage pour positionner les panneaux suivants et enlevez-le une fois les panneaux posés
- Utilisez un papier cuisine fort pour nettoyer les jointures après chaque pose
- Peignez le mur à l’aide d’une bombe ou au rouleau. Faites attention aux jointures
- Apposez une seconde couche de peinture au bout de 24 heures.