L’achat d’un canapé cuir une aventure
Lorsque l’on se décide dans l’investissement d’un nouveau canapé cuir, l’appréhension peut prendre dès le début le dessus. La confrontation d’emblée a l’immense choix proposé sur le marché peut affoler a première vue. Et cette crainte est justifiée. Internet, magasin en réel, offrent un nombre de modèle impressionnant de canapé avec des pour tous des cuirs différents aux noms barbares pour les novices. Quelques règles de conduite peuvent aider dans une telle démarche. L’objectif n’étant pas de devenir un professionnel de l’ameublement et d’être capable juste au toucher de faire la différence entre un bon et mauvais cuir. L’objectif étant juste d’avoir quelques notions élémentaires pour acheter un canapé conforme à vos attentes.
La fabrication d’un canapé cuir
Surement la chose la plus facile a maitriser pour le consommateur, le lieu de fabrication du canapé. Il doit être noté absolument sur l’étiquette ou affiché sur le site e-commerce. Vous l’aurez compris bien sur, la plupart des modèles de canapé cuir sont fabriqués en Chine, pour le reste, la France et l’Italie détiennent le monopole en Europe à ce jour. Bien que la France décline en terme d’ameublement, l’Italie au contraire reste la référence en matière de canapés. D’autres pays européen commencent a sortir leur épingle du jeu, comme l’Espagne ou la Pologne. Des efforts considérables ont été menés depuis des années pour rattraper le retard en terme de qualité et de design pour ces deux pays. On trouve à ce jour du très bon, comme du très mauvais.
L’origine de fabrication sera bien sur déterminante dans le prix global de votre canapé cuir. En effet, certains pays jouant le faible coût au détriment de la qualité, d’autres font le contraire en offrant un savoir faire et une main d’œuvre qualifiée. Ce choix de la provenance se fera donc en fonction du budget de chacun. Bien qu’avec internet les prix sont revus nettement à la baisse dans le milieu et haut de gamme. Il n’est pas rare de trouver du canapé cuir italien au prix du canapé chinois. C’est pourquoi il est important de visiter de nombreux magasin et site internet avant de faire son choix définitif.
La compréhension de la matière première
Le cuir est l’élément incontournable dans l’achat d’un canapé cuir. Comprendre le cuir succinctement permet d’éclaircir nos repères et de cerner rapidement les différences entre les modèles de canapé. Les appellations sont nombreuses dans le domaine du cuir et leur nom nous laisse le plus souvent perplexe. De plus dans le milieu de l’ameublement une course aux termes peu transparents, vient compliquer notre tâche déjà bien compliquée.
Tout d’abord les appellations du canapé cuir. Le cuir est une chimie. Le tanneur va tenter d’équilibrer le traitement appliquer sur le cuir tout en conservant son aspect naturel. Le dosage et le savoir faire est donc primordial. Traiter un cuir permet donc de le protéger et de le rendre viable, car au départ ce n’est qu’une peau putrescible.
Acheter un canapé cuir, c’est d’abord acheter un cuir. Il faut donc que ce revêtement soit adapté à vos besoins. On pourrait classer rapidement les différents cuirs en fonction d’une façon d’utiliser son canapé :
- Cuir pleine fleur pour les puristes et qui souhaitent un magnifique cuir, naturel et doux au toucher. Par contre ce cuir est très fragile, car peu traité.Nécessite un entretien régulier.
- Cuir fleur corrigée ou rectifié pour ceux qui souhaitent un cuir résistant. Il perd un peu de son aspect naturel et de sa douceur. Parfois le grain est réimprimé pour le rendre uniforme. Ne nécessité qu’un entretien occasionnel et nettement moins fragile que la pleine fleur
Ce sont les principaux termes rencontrés. Il existe du canapé cuir également en Nubuck ou encore dit aniline. On rentre la dans un aspect bien complexe que nous découvrirons une prochaine fois.
Les erreurs à éviter
Vous rencontrerez également le terme « croûte de cuir » ou « refente de cuir ». Attention ces deux termes n’ont pas le droit a l’appellation cuir. En effet ce n’est pas du cuir, mais l’intérieur même de la peau de la bête. On imprime dans ce cas un faux grain ressemblant au cuir. La croûte de cuir n’a pas les qualités du cuir. Aujourd’hui on associe même la croûte de cuir avec de la pleine fleur sur un même canapé. Ce qui est un contre sens, puisque le canapé cuir va vieillir différemment en fonction du vrai ou faux cuir.
Il serait plus judicieux d’opter pour un canapé cuir qui possède le même cuir sur la totalité du canapé. Ce style d’association n’apporte aucun intérêt sauf, celui de faire baisser le prix du canapé cuir, mais qui du coup n’est plus vraiment un canapé cuir…