Que vous optiez pour une terrasse ou encore pour une pergola, vous devrez choisir non seulement pour des questions d’esthétisme mais également pour des besoins de praticité. Alors terrasse ou pergola ? Voici un petit tour des avantages et des inconvénients que peuvent présenter chacun de ces éléments.

Pour se ménager une plage de détente

La terrasse vous permet de vous aménager une plage de détente et vous offre une véritable transition entre votre intérieur et votre extérieur. Quant à la pergola, elle vous permet de profiter d’une sensation agréable d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. En outre, les deux structures ont l’avantage de pouvoir rester en place toute l’année, au contraire d’une tonnelle ou encore d’un store banne.

Profiter de la structure en toute saison

Si vous souhaitez profiter de la douceur du printemps, ou de la chaleur de l’été ou encore de la beauté d’un paysage enneigé en hiver, la pergola semble plus indiquée. En effet, avec l’apparition de la pergola bioclimatique à lames orientables, il est aujourd’hui possible de profiter de votre espace extérieur par tous les temps, et dans les meilleures conditions.

pergola.

Qu’il pleuve ou qu’il vente, que le soleil tape dur ou que la météo annonce des températures plus fraîches, la pergola est idéale. Et pour profiter en plus d’une luminosité naturelle, elle est parfaite !

En revanche, vous ne pourrez apprécier votre terrasse que lorsque dame météo est clémente et il faudra à la rigueur installer un parasol pour vous protéger du soleil et quant à la pluie, elle ne pardonne pas.

Terrasse ou pergola : raisonner en termes de longévité

Si vous raisonnez en termes de longévité de la structure, il est clair que la terrasse a une durée de vie plus pérenne que la pergola. En effet, en étant construite en dur, la terrasse résiste mieux au temps. Quant à la pergola, fabriquée soit en aluminium, soit en fer forgé,… elle a une limite par rapport à la terrasse. En outre, la toiture de la pergola a également une durée de vie limitée malgré que celle-ci puisse durer longtemps en fonction des matériaux utilisés.

Et à propos de l’entretien ?

terrasse.

Avec une terrasse, l’on pourra parler d’entretien minimum. En effet, vous n’aurez qu’à passer la serpillère ou le balai selon le revêtement que vous avez choisi pour nettoyer votre terrasse.

En revanche, avec une pergola à la toiture vitrée par exemple, il faudra faire l’installation d’un store en textile par-dessous en été pour éviter une trop forte pénétration de la chaleur. La vérification de l’étanchéité est également à effectuer,… Alors, il vous reste maintenant de faire le choix, terrasse ou pergola.