Besoin d’un revêtement mural pour protéger vos murs et leur apporter plus de décorations ? On découvre actuellement une multitude de revêtements muraux. Notez que ce qu’il vous faut c’est de choisir un modèle adapté à votre projet, à vos envies et à votre budget.

La préparation du support : Une étape indispensable

Avant l’installation d’un revêtement mural, il est primordial de préparer les murs. Les enduits par exemple vous permettront d’assurer cette préparation, qu’il s’agisse d’un mur brut ou un peu dégradé. La préparation du support, qui est généralement en béton (armé, préfabriqué, parpaings, cellulaire, moellon), ou en plâtre (plaques, carreaux), est très importante pour la qualité du résultat.

Il faut aussi bien choisir un enduit adapté pour le revêtement mural prévu. Les enduits sont d’excellents moyens pour qu’un mur puisse être remis en état. Ils sont aussi pratiques pour permettre une bonne qualité de finition. On distingue l’enduit mural, l’enduit à la chaux, l’enduit de lissage et le crépi. Vous pourrez par exemple faire appel à une entreprise spécialiste de la Maçonnerie Lyon pour garantir la qualité de ces travaux.

Différents choix de revêtement mural sur le marché

C’est seulement après cette étape de préparation que vous pourriez passer à l’étape de finition. Il est donc temps de choisir le revêtement mural adapté. Ce choix peut dépendre du style de l’habitat, de plus qu’on découvre maintenant un grand embarras du choix sur le marché.

Parmi ces choix, certains revêtements restent des plus classiques pour les gens.

– La peinture murale est un revêtement très courant et adapté à tout style d’intérieur. Elle exige entre autres une surface bien préparée.

Il faut aussi noter qu’il est possible de jouer avec les défauts présents sur les murs, suite à quelques préparations au préalable.

– On a aussi le papier peint mural, qui existe en plusieurs modèles, motifs et couleurs (papier peint classique, intissé, expansé, vinyle…). Il est même concevable de concevoir des papiers peints sur mesure pour des murs spécifiques.

– Le tissu mural est aussi un revêtement tendance, mais exige une précision sur la pose et un entretien régulier. Sur le marché, il y a le tissu tendu et collé.

– Le liège mural est également un revêtement qui peut être très pratique, grâce à sa capacité d’isolation. C’est aussi un revêtement capable de résister à l’humidité, et offre une esthétique irréprochable.

– Le carrelage mural est aussi une solution esthétique pour vos murs. C’est le revêtement capable de rallier l’esthétique à la pratique, et peut s’associer à n’importe quel type de revêtement.

– Pour appréhender une ambiance rustique, vous pouvez aussi choisir le lambris mural pour revêtir vos murs. Très décoratif, il convient à ce revêtement de n’occuper qu’une fine partie de la surface d’un mur.