Le parquet est le revêtement de sol par excellence. Il s’accorde, peu importe le design de votre maison, de vos plafonds et vos murs. Mais lequel choisir entre le stratifié, le massif et le contrecollé ? Voici leurs avantages et leurs inconvénients

Les parquets stratifiés

Ce type de parquet est fait de matériau composite. Il imite l’effet bois du parquet. Son avantage est qu’il est facile à poser et à entretenir. De plus, il se décline sur une centaine de modèles. Il est léger et pas cher. Donc fait pour les petits budgets et les travaux à faire soi-même. Ses inconvénients, vu son prix, ne sont pas trop importants. La rénovation est impossible si la dégradation est là. Il faut donc le changer. Sa durée de vie est plus ou moins longue selon son utilisation et son entretien. Le parquet stratifié s’utilise pour le revêtement de sols et murs.

Les parquets massifs

Celui-ci est le cher et le plus robuste. Il est fait avec uniquement de bois. Ses points forts sont sa robustesse, son prestige et sa longévité. Il se décline sous différentes essences et finition (vitrifié, brut, ciré ou blanchi). Ses quelques points faibles sont d’abord son coût onéreux. Il est aussi difficile à poser même si on peut le clouer, le coller ou l’emboiter.

Les parquets contrecollés

Ce parquet est l’intermédiaire des deux premiers. La couche supérieure est faite de bois, tandis que les autres sont des dérivés. Son grand avantage est que son prix est à la hauteur de sa qualité. Vous avez un parquet en bois avec un prix moins cher que le massif. Facile à entretenir, le parquet contrecollé peut être posé sans intervention de professionnels en utilisant la méthode de pose flottante. Son inconvénient survient lorsque la couche en bois sur le dessus disparaît à la longue après ponçage.
Si le parquet ne vous inspire pas, vous pouvez toujours choisir les revêtements en PVC, les revêtements en moquette ou encore les carrelages. Choisissez selon votre budget, la pose, l’entretien et la durée de vie. Ici, http://travauxdemaison.com/, vous trouverez un coin devis pour la pose de différents types de revêtement de sols.