Que faire en cas d’incendie de cheminée dans sa maison ?

Les incendies de cheminées comptent parmi les incendies domestiques causant le plus de dégâts et provoquent tous les ans plusieurs décès partout en France. Un incendie causé par un feu de cheminée présente la particularité de diffuser une grande quantité de fumée directement dans l’habitation. Ce genre de feu engendre généralement des asphyxies ou intoxications au monoxyde de carbone. Ne pas paniquer lorsqu’un incendie de cheminée s’est déclenché permet généralement de réduire les dégâts.

Reconnaître un feu causé par une cheminée

Un incendie causé par un feu de cheminée se repère facilement car il a des caractéristiques bien particulières. Premièrement une forte odeur spécifique au feu de cheminée et un bruit dans le conduit, comparable au bruit produit par un essaim d’abeilles. Pendant un incendie de cheminée, la chute de débris de suie provenant du conduit cause dans la pièce où est installée la cheminée une pluie de flocons noirs. Parfois le feu devient important, une fumée étouffante se dégage dans toute la maison et des flammes peuvent sortir du conduit et sont visibles depuis l’extérieur du pavillon.

Une cheminée individuelle ne doit pas être considérée comme une poubelle

Le foyer d’une cheminée ne peut recevoir que du bois sec à brûler. Un bois bien sec, ayant été fendu et séché convenablement reste la solution idéale pour ne pas encrasser le conduit de cheminée et réduire le risque de feu propagé à la maison. Les bois tel que le chêne, l’érable, le merisier ou l’hêtre ayant été coupé l’année d’avant sont les plus adaptés pour alimenter votre cheminée. Le choix du bois est important pour une cheminée, il ne faut jamais faire brûler du bois peint ou vernis, sa combustion peut dégager des fumées toxiques. Il est également clairement déconseillé de faire usage d’un alcool pour le démarrage du feu.

Équipez votre domicile d’un système de détection de fumée

Beaucoup d’incendies se déclarent en pleine nuit, lorsque les habitants du pavillon dorment. Dans ce cas, le risque d’asphyxie est très élevé. Il est plus que nécessaire d’équiper votre domicile d’un ou plusieurs détecteurs avertisseurs de fumée pour vous prévenir lors d’un départ de feu. Le détecteur de fumée donne la possibilité dans la majorité des cas d’être alerté à temps pour déjouer le départ d’incendie, ou au moins pouvoir s’échapper sans risque. L’installation d’un détecteur de fumée dans toutes les maison deviendra une obligation légale en France à partir de mars 2015.