Partition pour béton

Heberger image
Le béton ne se cantonne plus aux murs et fondations. Son apparence est bien différente, qu’il soit de structure, de parement ou décoratif. Teinté, ciré, décoré, le béton décoratif est un matériau qui passionne les architectes d’intérieurs et designers. La plus brute des matières s’intègre avec délicatesse et sérénité dans toutes les décos.
Le béton ciré aime la lumière
Longtemps réservé aux espaces industriels, le sol en béton s’est adapté à l’habitat individuel. C’est même le sol tendance par excellence. Gris pour les puristes, le béton ciré est déclinable en une large gamme de coloris. Pratique, son entretien est limité. Doux au toucher, il apporte une note minérale qui donne du style à un intérieur.

On le connaît surtout dans les pièces d’eau comme la salle de bains ou la cuisine mais on le retrouve tout autant dans les salons et même les chambres. Il donne une impression d’espace et d’amplitude à nos surfaces qui ne cessent de se réduire.

Le béton ciré permet d’unifier les surfaces et d’offrir une continuité visuelle très esthétique.
Le béton se marie avec bonheur

Sans a priori, le béton côtoie les autres matières pour accentuer tel ou tel style.
Allié au bois, le béton se fait néo-rustique.
Ces deux matières fortes se mêlent harmonieusement pour apporter chaleur et puissance à une pièce.
Allié à l’acier, il se fera futuriste et créera une ambiance minimaliste.
C’est quoi au juste un béton ciré ?
Il s’agit d’un sol monolithique en béton dont la peau reçoit un traitement de surface avec réalisation d’une couche d’usure décorative suivi de l’imprégnation d’une cire.

Si le principe technique semble relativement simple, la mise en œuvre elle même nécessite une évaluation rigoureuse du chantier et une parfaite maîtrise d’exécution. Mieux vaut donc faire appel à une entreprise spécialisée.
Entretien
Matériau très solide, sa résistance et sa longévité dépendra de la qualité de l’entretien.

Pour l’entretien courant, il faut procéder à un balayage à sec. Un tel sol nécessite également un entretien régulier à l’aide de cire émulsionnable diluée dans l’eau de lavage. C’est la technique du « lavé-ciré ». Bien que ce type de sol soit parfaitement hydrofuge et héliofuge, il faut veiller à réduire les risques de rayures et de chocs.
Pour tout savoir sur le béton, rendez-vous sur www.lebeton-naturellement.com : astuces et idées déco, le béton et le développement durable ainsi qu’un jeu concours pour gagner jusqu’ à 5000 €.