Nouveau logement : souscrire à un contrat d’énergie

L’emménagement dans un nouveau logement est une étape importante qui requiert beaucoup d’organisation et surtout beaucoup de démarches. La souscription à un fournisseur en énergie est une de ces démarches.

Nous vous expliquons ici comment choisir la meilleure offre afin de faire des économies d’énergie et comment y souscrire.

Les étapes de souscription à un fournisseur d’énergie

Tout d’abord, il est important avant d’emménager dans un logement de mettre le compteur à son nom. Cette tâche s’effectue généralement avant l’entrée dans les lieux aux alentours de deux semaines avant l’emménagement. Pourquoi procéder à cette étape avant même d’être dans le logement ? Cela vous permettra d’éviter de vous retrouver sans électricité du jour au lendemain.

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

La meilleure façon pour bien choisir son fournisseur d’énergie est de comparer les offres des fournisseurs telles qu’EDF, Direct Energie, Planète Oui et tous les autres grands fournisseurs d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le site Internet Fournisseur-Energie.fr qui permet de comparer l’ensemble des offres.

Plusieurs critères doivent rentrer en jeu dans cette comparaison. Comme le prix du kWh, la puissance dont dispose votre compteur électrique. En effet, en tant que particulier, vous pouvez souscrire à une puissance de compteur pouvant aller jusqu’à kVA dépendant de la consommation électrique de vos appareils électroménagers. Les conditions générales de vente et enfin le service client, qui n’est pas un critère à négliger car c’est ce service client qui rentrera en jeu si jamais vous rencontrez des problèmes avec votre abonnement.

Il est important de se rappeler durant votre comparaison qu’il existe trois types d’offres en électricité en France : le tarif réglementé qui a été imposé historiquement par EDF, les offres à prix fixes. Le prix de ces abonnements est fixé à la souscription de l’abonnement et ne change pas sur une ou plusieurs années. Ces abonnements sont également appelés abonnements “protecteurs” puisqu’on ne risque pas d’avoir de mauvaise surprise lorsqu’il faudra payer les factures. Et enfin les offres à prix indexés qui eux sont susceptibles de varier au fil des années.

Comment souscrire à un abonnement en fourniture d’énergie ?

Afin de souscrire à un abonnement en fourniture d’énergie, cela va sans dire qu’il faut avoir choisi le fournisseur auparavant. Il est alors très simple de souscrire à un abonnement. Vous pouvez souscrire par téléphone ou bien par internet. Chaque fournisseur possède un site internet où il est très facile de souscrire à une offre. Vous avez néanmoins besoin de certaines informations afin de souscrire à cet abonnement. Vous aurez besoin du numéro PDL qui est le point de livraison de l’abonnement, d’un rib afin de régler vos factures en énergie, le relevé de votre compteur.