Maison bioclimatique : quels matériaux choisir ?

D’un point de vue confort, coût et perception, il n’est pas facile de choisir le matériau d’ossature de sa maison bioclimatique. Quant à cela s’ajoute les enjeux environnementaux, le choix est difficile. Voici les avantages et les inconvénients de deux matériaux que nous avons sélectionnés pour leur qualité environnementale.

Bio brique et bois : les matériaux idéaux pour construire une maison bioclimatique

De la bio brique creuse traditionnelle

À base d’argile, la brique est utilisée depuis l’Antiquité dans la construction. C’est un produit naturel et souvent de ressource locale. Elle est bon marché et facile à mettre en œuvre. Il est préconisé d’utiliser la brique BGV thermoplus de Bouyer Leroux fabriquée localement.

Les avantages sont une mise en œuvre facile comme le parpaing. Elle a un coût modéré et une bonne résistance thermique.  Les murs sont respirants et offrent une régulation hygrométrique naturelle. Elle peut être recyclée. Elle est disponible dans toute la France.

D’un point de vue confort, elle apporte de la fraîcheur en été. Pour l’hiver, vous pouvez utiliser un plancher chauffant afin de bénéficier de sa bonne inertie.

Son principal inconvénient est le risque de fissure des enduits extérieurs. Étant un matériau lisse et non poreux, l’enduiseur doit humidifier le support brique et bien entoiler les changements de changements de matériau. Par exemple, les coffres de volets roulants.

En plus, de la brique vous pouvez employer différents matériaux isolants pour apporter une isolation thermique et hygrométrique complémentaire pour l’été et pour l’hiver.

Du bois pour construire sa maison

Il ne représente aujourd’hui que 6 à 7% du secteur de la construction, mais en tant que matériau il tend à se développer. Vous pouvez l’utiliser sous forme d’assemblage de madriers, de poteaux-poutres avec isolation dans l’ossature accompagnée d’un pare-vapeur pour éviter la condensation.

Ses principaux avantages sont sa rapidité de mise en œuvre, avoir un chantier sec et donc plus propre. D’autre part, il a le meilleur bilan carbone des matériaux renouvelables.

Le bois autorise une grande liberté de formes et de volumes. Sa légèreté permet aussi de s’adapter à des sols peu porteurs. Il est également utilisé pour des extensions et des surélévations pour sa facilité de mise en œuvre.

D’un point de vue confort, c’est un matériau très chaleureux et un très bon isolant thermique. Pour l’hiver, optez pour une isolation d’ossature en ouate de cellulose et une fibre de bois à l’extérieur accompagné d’un poêle pour le chauffage.

En revanche, pour l’été, il faut veiller à compléter l’isolation thermique par un matériau avec un bon déphasage. Il est préconisé d’avoir soit une dalle ou un mur en maçonnerie afin de bénéficier de son inertie thermique.

Ses deux inconvénients sont son manque d’inertie et son coût qui est environ 10% plus élevé qu’une construction en brique.

Pour illustrer nos propos, voici l’exemple d’un projet de maison à ossature bois réalisé au Guerno dans le Morbihan, par la société Hexagone Architecture :

La dalle et le garage sont en maçonnerie pour une question d’inertie et de coût. Les matériaux extérieurs et intérieurs sont naturels.