Il n’est pas forcément nécessaire de tout savoir sur l’éclairage, ou de dépenser énormément pour parfaire la déco de votre maison. Qu’il s’agisse de mettre en valeur votre intérieur ou votre extérieur, il existe de nombreux modèles de luminaires qui satisferont les goûts de chacun. Afin de faire prendre une décision éclairée, voici quelques indications.

Les luminaires pour intérieur

Si vous souhaitez transformer les pièces de votre maison, pour qu’elles soient en accord avec votre personnalité, il est indispensable d’installer des luminaires. Il y a deux conseils principaux à suivre pour avoir un éclairage optimisé :

  • Il est essentiel de mixer les sources lumineuses, pour créer l’ambiance souhaitée.
  • Vous avez besoin d’une lumière d’appoint appropriée, selon les activités faites dans la pièce où elle sera installée (lecture, regarder la télévision, cuisiner,…).

Ainsi, vous aurez différentes sortes de luminaires dans chacune de vos pièces. Par exemple, dans votre living-room, vous pouvez opter pour la combinaison d’une suspension au plafond, afin d’avoir une diffusion homogène de la lumière ; associée à des lampes de table et des lampadaires, dont certains seraient équipés d’abat-jour. Pour la salle à manger, privilégiez également une source lumineuse suspendue au plafond (plafonnier, suspension,…). Et ajoutez des appliques murales ou des spots à encastrer, ou sur rail, pour plus de confort.

D’ailleurs, il existe des modèles d’éclairage d’intérieur permettant de faire des économies, sans sacrifier l’aspect décoratif. À titre d’exemple, il y a les lampes LED automatiques qui s’allument dès qu’une personne s’approche. Ou encore les luminaires LED équipés de variateur d’intensité, afin que la lumière soit tamisée et instaurer une atmosphère romantique, ou détendue.

Éclairage pour extérieur

Eclairage extérieur

Luminaire pour extérieur

L’éclairage extérieur peut s’avérer à la fois décoratif et pratique. En effet, ils peuvent illuminer vos jardins et le mettre en valeur, ou améliorer la sécurité. Comme la signalisation des passages délicats (marche, entrée, obstacle,…), dans le but de prévenir les risques de chutes.

Pour décorer votre jardin, ou terrasse et lui donner vie la nuit, vous pouvez choisir les spots à enterrer et orientables, ou bien les boules lumineuses. Ces appareils éclaireront vos allées, ou mettront en avant vos fleurs, vos arbres ou votre gazon. Il y a aussi des bornes et des balises extérieures. Pour des soirées romantiques sur la terrasse, ou pour des barbecues tardifs, éclairez votre espace extérieur à l’aide d’appliques, de lustres ou de lampadaires extérieurs, comme les modèles sur ce lien.

Cependant, face aux risques d’intempéries, de chocs, ou de consommation d’énergie, les luminaires extérieurs doivent respecter des normes. En ce sens, votre choix devra se tourner vers les modèles ayant un niveau de protection suffisamment élevé (étanchéité, solidité, durabilité, sécurité). Parce que si vos luminaires ne sont pas règlementaires, en cas d’incident votre assurance pourrait ne pas vous couvrir.