Les incendies, en particulier les incendies chez soi, sont très fréquents et sont régulièrement la cause d’accidents en France. En effet, on compte presque un incendie toutes les 2 minutes, plus de 250000 sinistres d’incendie par an, s’accompagnant de huit cents décès et près de dix mille victimes.

Dégâts causés par les incendies

Dans la majorité des cas, les catastrophes ont la possibilité d’être réduits ou même supprimés grâce à une meilleure information et à quelques consignes simples. Même si le feu prend toujours par surprise, les flammes ne sont pas la première cause de décès mais bien l’intoxication par les fumées dégagées. Il est nécessaire de bien connaître quelques règles de conduite et d’en informer tout le monde au sein du foyer afin que chacun développe de bons réflexes en cas d’alerte.

Comment combiner diminution des risques d’incendie et lampes à économie d’énergie ?

C’est on ne peut plus facile : il suffit d’investir dans les ampoules à LED. Les ampoule à LED ne chauffent pas comme leurs prédécesseurs. Il est en effet possible de toucher une ampoule LED après des heures d’utilisation sans jamais risquer de se brûler. De cette manière, les risques d’incendie sont presque inexistants. Ces ampoules utilisent en effet une basse tension qui empêche strictement tout risque de surchauffe. Cela est loin d’être négligeable lorsque l’on sait que l’électricité est à l’origine de plus de 80% des feux qui se déclenchent chaque jour. Avec les ampoules à LED, le risque diminue de façon très importante.

L’avenir de la protection incendie passe par les diodes électroluminescentes

D’après des études récentes, les LED vont illuminer le marché lors de la prochaine décennie. D’ici la fin des années 2010, trois quarts des lampes vendues au niveau mondial seront des LED. Cela est parfaitement appréciable lorsque l’on prend en compte tous les avantages qu’elles engendrent : longévité largement supérieure, faible consommation électrique, protection de la planète et sécurité incendie renforcée !