Au mois de février, les journées rallongent et la nature s’apprête à reprendre ses droits. Pour ceux qui habitent une région où les hivers sont doux, il est temps de profiter des journées sèches pour préparer à nouveau ses extérieurs pour le printemps, avant les premières giboulées.

Entretenir ses boiseries d’extérieur.

Le gel a contribué à l’usure de vos boiseries comme les poutres, les charpentes, les portes et les volets. C’est donc le moment idéal pour les entretenir et leur donner un petit coup de jeune. Remplacer les pièces qui laissent sérieusement à désirer et rénover les autres. Commencez par poncer les parties en bois brut et les traiter contre les moisissures avant de les lasurer à nouveau. Enlever les peintures craquelées de vos volets à l’aide d’un décapeur thermique, poncer le bois pour supprimer les derniers résidus et appliquer la couleur de votre choix. Faites de même avec vos barrières et vos clôtures de jardin.

Isoler sa maison de l’humidité.

À l’automne, on a tendance à concentrer ses travaux d’isolation sur l’aspect thermique, en prévision de la saison froide. Par contre, en février, il faut penser à revoir l’imperméabilisation de ses revêtements extérieurs afin de mieux appréhender les giboulées du mois de mars. Souvent, l’humidité est absorbée par les murs et peut entraîner la prolifération de moisissure à l’intérieur de votre logement. Il existe des liquides hydrophobes qui permettent à vos surfaces de respirer tout en repoussant l’eau et la condensation. Vérifiez à bien dégager les feuilles résiduelles de votre toit pour éviter les fuites. Pour les mêmes raisons, il est important de désencombrer et éventuellement de réparer vos gouttières.

Se remettre au jardinage.

Au mois de février, il y a beaucoup de choses à faire pour l’entretien des espaces verts. À commencer par la mise en terre de vos arbres à fleurs. Il est possible de planter d’ores et déjà de nombreux légumes et de semer des fleurs pour l’été. C’est l’heure de tailler vos rosiers et vos arbustes, de planter vos fruitiers. C’est également le moment de planter vos bulbes pour cet été. Profiter des beaux jours pour exercer vos talents de bricolage en essayant de récupérer de vieux objets pour en faire des jardinières originales. Caisses en bois, boîtes de métal, tonneaux découpés apporteront des allures bucoliques à vos extérieurs. Profitez-en pour restaurer votre mobilier de jardin, voire d’en fabriquer vous même à l’aide de planches et de palettes, pour avoir une terrasse très tendance.