La peinture à l’huile est l’une des solutions les plus courantes aujourd’hui pour une application murale en extérieur. Quelles sont ses principales propriétés et quelles sont ses diverses caractéristiques ? Coup d’œil sur les particularités de la peinture à l’huile.

Peinture murale

Peinture à l’huile

3 grandes catégories de peinture à l’huile

La grande famille des peintures à l’huile est également connue sous le patronyme de phase solvant. Pour concevoir ce type de produit, l’on utilise généralement des solvants de type organique, qui peuvent être du white spirit, de l’essence ou encore des cétones aromatiques. Certains éléments utilisés pour la composition des peintures à l’huile peuvent cependant être employés pour la conception de peintures mixtes à l’eau. C’est par exemple le cas des alkydes.

Comme sa variante en phase aqueuse, la peinture à l’huile se décline en plusieurs catégories. La peinture glycéro, la peinture polyuréthane et la peinture époxy sont ainsi les phases solvant les plus courantes que l’on remarque aujourd’hui dans les rayons des enseignes spécialisées. Réputés pour leur forte résistance, ces produits conviennent pour le revêtement d’une grande diversité de surfaces et sont notamment utilisés pour une application sur les sols.

La peinture époxy

Peinture époxy

Peinture époxy

La peinture époxy est obtenue à partir du mélange d’une base, constituée de liant polymère époxy, et d’un durcisseur. La matière liquide colorante qui en résulte est applicable sur la majorité des surfaces : murs, sols ou étendues à fort trafic. Esthétique à souhait, la peinture époxy appliquée sur une surface présente un rendu excellent, avec un aspect très agréable à la vue et lisse au toucher. Cette peinture trouve une utilisation privilégiée dans les revêtements de piscines.

La peinture glycéro

La résine glycérophtalique est le liant utilisé pour la composition de la peinture glycéro. Ce produit est très apprécié pour ses nombreux atouts, dont sa rapidité d’application et sa finition tendue. Cependant, la forte odeur qu’elle dégage compte parmi les inconvénients de la peinture glycéro, tout comme son temps de séchage lent.

La peinture polyuréthane

La résine polyuréthane est l’un des éléments principaux qui forment le solvant de la peinture à l’huile polyuréthane. Ce type de peinture est surtout recommandée pour une application sur les sols et propose son meilleur rendu dans sa déclinaison lustre brillant. Comme ses variantes époxy et glycéro, elle offre une très grande résistance, notamment face aux aléas de l’humidité.

Peinture polyuréthane

Peinture polyuréthane

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur les peintures de bâtiment en cliquant sur ce lien http://www.domus-materiaux.fr/peinture.html

Vous pouvez entre autres consulter ici le prix au m2 ravalement de façade avant de réaliser vos prochains travaux de rénovation.