Retrouvez la douceur et l’authenticité des maisons d’antan avec une décoration rustique. Le rustique inspire à la détente et au bien être, la chaleur familiale qui met en avant la beauté des matériaux nobles. Les matières naturelles représentent le mieux le style rustique, il faut privilégier en priorité le bois, vous pouvez également ajouter des touches déco en acier, en cuir ou en pierre…

La décoration rustique représente le traditionalisme, il demande l’utilisation d’objets classiques où les cristaux et les couleurs sobres nous inspirent l’ancienne époque. Intemporel et élégant, le rustique est un travail sur chaque détail.

Les tissus de vos coussins, tapis ou rideaux doivent être représentés par des motifs fleuris symétriques ou des rayures, oubliez les tissus brillants.

Les murs sont peints d’une couleur unie sur tous vos murs, de couleur blanc ou beige le brun. Vos murs seront mis en valeur par les motifs de vos tissus.

La décoration rustique doit inspirer la tranquillité et l’organisation.

Quant aux choix de vos luminaires, n’hésitez pas de les disposer en grand nombre : lustre classique en cristal, lampe à poser. Le tissu de l’abat doit s’accorder avec les tissus de votre décoration. Attention ne pas choisir le même tissu à motifs pour tous vos éléments de décoration pour ne pas entrer dans le total look, choisissez plutôt des nuances de couleurs en passant de plus claires au plus foncées.

Au cas de doute, optez pour une lampe en bois ou en métal. La lampe représentée est une bonne alternative, mélangeant le bois et le métal dans un esprit naturel. Lampe à poser en solde à -40%.

Le mobilier rustique est en bois : pin, chêne ou bois clair. Pour jouer le jeu jusqu’au bout, vous pouvez choisir des meubles à l’aspect vieilli et usagé, pour donner l’impression du « vécu », issu d’un héritage familial. Sinon vous pouvez également choisir de beaux meubles neufs en bois

Pour le choix de votre canapé, optez pour un canapé cuir de couleur marron. Le cuir est matière brute, idéal pour créer un univers rustique, simplement il a un aspect froid or le rustique est chaleureux et conviviale. Pour cela, il est conseillé de choisir un canapé cuir de couleur marron (brun, chocolat, caramel), il adoucira l’ensemble.

Astuce déco : Si vous optez pour de beaux meubles joliment cirés, je vous conseil de les accorder avec un canapé cuir enduit. On aime cette particularité qu’on ces meubles et canapés à réfléchir la lumière du jour en éclairant de ce fait votre salon.

Tour d’horizon sur les objets de décoration pour parfaire votre style : une vielle cheminée en pierre, une horloge ancienne, un grand miroir aux contours en bois, de grands vases en porcelaine…