Vous avez choisi de partir en vacances ou d’aller faire vos courses. En rentrant à votre domicile, vous avez la mauvaise surprise de voir que vous avez été cambriolé. Ne céder pas à la panique, il est important de garder la tête froide. En effet, il y a certaines démarches à faire rapidement afin d’obtenir des dédommagements. Ces démarches s’effectuent par étape et s’avèrent obligatoires pour que le cambriolage soit couvert par.

Déposez plainte à la gendarmerie la plus proche et prenez contact avec votre compagnie d’assurance habitation

La première chose à faire est de vous rendre au commissariat ou la gendarmerie. Les forces de l’ordre doivent constater le cambriolage et faire un état des lieux avec vous. Les dégâts doivent être inscrits sur le procès verbal. N’hésitez pas à prendre deux copies du dépôt de plainte. En effet, vous devrez garder une copie pour votre assurance et votre propriétaire si vous êtes locataire. De plus, votre contrat d’habitation doit comporter une assurance contre le vol. Dans ce cas, il sera nécessaire de prendre contact avec votre assureur par téléphone pour lui envoyer un courrier recommandé. Vous devrez alors préciser dans ce courrier les faits du cambriolage et y joindre le dépôt de plainte et la déclaration de vol. Dans certains cas expert de votre assureur pourra vérifier les circonstances du vol.

Une alarme pour maison

Une méthode fréquente est l’installation d’une alarme : vous pouvez en trouver dans toutes les gammes, à des tarifs divers. C’est une solution idéale idéale car l’alarme est équipée d’un détecteur de présence et d’une sirène sonore assourdissante qui mettra en fuite le cambrioleur et avertira les voisins et un centre de télésurveillance. A chaque moment où l’alarme se déclenche, vous êtes immédiatement averti par mail, SMS ou appel téléphonique.

Les caméras de surveillance

Une dernière possibilité, qui est très souvent adoptée, généralement grâce à l’utilisation des smartphones et autres tablettes tactiles, est l’installation d’une vidéosurveillance : une caméra, voire même plusieurs sont installées aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur de l’habitation. Chacune de ces caméras possède un détecteur de mouvement, d’un dispositif d’alerte et fonctionne 24h/24. Lors d’une détection d’intrusion, le client disposant d’une connexion Internet, est prévenu par un message sur son ordinateur ou son portable et prend ses dispositions sans perdre de temps. Le client peut également observer, via son ordinateur ou son smartphone, ce que chaque caméra scrute avec soin.