Le mitigeur pour évier de cuisine est un type de robinet connaissant un grand succès. Il est en effet plus esthétique qu’un robinet classique, plus simple à utiliser et il apporte un confort considérable pour faire la vaisselle. Chaque année, on compte pas moins de 2 millions de robinets mitigeurs vendus en France, l’offre est donc de plus en plus variée. L’objet de cet article est d’indiquer comment distinguer les mitigeurs pour évier de cuisine afin de faire un choix correspondant à ses besoins. Il n’est en effet pas toujours facile de s’y retrouver face à de nombreuses possibilités qui se ressemblent les unes aux autres. En cas de question, vous pouvez questionner un plombier professionnel à Paris 12 qui écoutera vos besoins et qui saura vous indiquer les modèles correspondant le plus à vos attentes.

La classification ECAU

Il est possible de distinguer des modèles de mitigeurs pour évier avec le classement ECAU : il s’agit des initiales de Ecoulement – Confort – Acoustique – Usure. Cette classification détermine la performance du mitigeur dans chacun de ces domaines par ordre croissant :

– Le débit d’écoulement : E1 – E2 – E3 – E4
– La constance de température de l’eau : C1 – C2
– Le bruit fait par le mitigeur : A1 – A2 – A3
– La durée de vie : U1 – U2 – U3

Il est à noter que la classification ECAU est basée sur la norme NF EN 817.

Les fonctionnalités du mitigeur pour évier

Il existe de nombreuses fonctionnalités dont un mitigeur pour évier peut être équipé : système contre les éclaboussures, fixation anti-mouvement, filtre anti-calcaire, etc. Vous pouvez déjà sélectionner un type de mitigeur selon les fonctionnalités que vous désirez. Il convient de noter qu’il est possible d’opter pour un système anti-brûlures, ce qui est très utile si vous avez des enfants. Il s’agit de modèles dont la surface reste à une température ordinaire malgré une longue utilisation de l’eau chaude.

Aspect du mitigeur de cuisine

Il reste bien entendu à prendre en compte l’aspect esthétique du mitigeur. Il faut tout d’abord choisir sa forme : cela peut être un bec haut, un bec droit, une douchette, ou encore un effet cascade pour un look esthétique. La matière nécessite également un choix : bien que certains mitigeurs bas de gamme composés de matière synthétique soient bon marché, un mitigeur en inox résiste mieux face à l’usure et dure donc plus longtemps.